High-techSport

Randonnée, trail, vélo : les exosquelettes ne sont pas à négliger

Décathlon a présenté en 2025 le prototype de son exosquelette E-Hike dédié à la marche, qui est censé réduire de 25 % les efforts imposés aux jambes lors des randonnées. La marque Ascentiz a développé un exosquelette modulaire pour la randonnée, prétendant offrir une assistance de 35 % pour les efforts et une compensation de 50 % pour les chocs.

Moins d’efforts, plus de confort ! Les exosquelettes vont-ils devenir aussi incontournables en randonnée que le sac à dos, le bâton de marche ou la boussole ? Après la montre connectée qui aide à se guider, à compter nos pas et les calories brûlées (et qui nous évite de nous perdre), la technologie souhaite continuer d’épauler les marcheurs grâce aux… exosquelettes ! Partenaire du salon Paris Randos Nature* qui ouvre ses portes à Paris le 30 janvier, 20 Minutes vous présente ce qu’il faut espérer, ou pas, de ces nouveaux équipements qui ont connu des avancées impressionnantes en quelques années.

Décathlon Quechua à l’avant-garde

Nous avons tous déjà vu ces images d’exosquelettes permettant à des personnes handicapées ou en rééducation de se déplacer. La technologie entourant ces imposantes armatures avec assistance adaptative, qui fonctionnent en harmonie avec leur utilisateur, s’est considérablement améliorée. La miniaturisation et l’intégration de l’IA permettent désormais aux fabricants de proposer des exosquelettes visant davantage le grand public, avec des débouchés en passe de se généraliser.

Décathlon a présenté en 2025 le prototype de son exosquelette E-Hike dédié à la marche.
Décathlon a présenté en 2025 le prototype de son exosquelette E-Hike dédié à la marche. - Décathlon

Et aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de ressembler à un robot de style Transformers pour partir en randonnée équipé d’un exosquelette ! Pour la marche en montagne, des dispositifs spécifiquement conçus vont permettre de réduire les efforts de chacun. Révélé par Décathlon Quechua il y a un an, le prototype d’exosquelette E-Hike est un appareil prometteur, censé alléger de 25 % les efforts demandés aux jambes lors d’une randonnée, que ce soit sur des pentes montantes ou descendantes. Avec l’E-Hike, deux moteurs assistent la flexion et l’extension des jambes et sont intégrés dans un sac à dos de 28 litres. Le dispositif, alimenté par batterie avec une autonomie annoncée pouvant atteindre 6 heures, est complété par une ceinture et des extensions fixées aux cuisses.

17,5 kilomètres d’autonomie

Le récent salon de l’électronique CES 2026 de Las Vegas a toutefois montré que cette assistance physique pouvait aller encore plus loin. La marque chinoise Hypershell a attiré l’attention lors du Consumer Electronic Show avec son exosquelette X Series. Ici, pas de sac à dos, mais une machine allégée pesant 2,4 kg sans la batterie, promettant une réduction d’effort de 30 à 40 % et une autonomie atteignant 17,5 km. L’équivalent d’une belle randonnée !

De son côté, la marque Ascentiz, qui a levé 2,45 millions de dollars sur la plateforme de financement participatif Kickstarter pour son projet, a présenté un exosquelette modulaire pour la randonnée. L’idée est d’adapter l’assistance selon le type de parcours, avec des modules interchangeables placés sur les hanches ou les genoux, permettant une assistance de 35 % lors des efforts et une compensation de 50 % pour les chocs. De quoi protéger les genoux ?

La marque Ascentiz a développé un exosquelette modulaire.
La marque Ascentiz a développé un exosquelette modulaire. - Ascentiz

En améliorant les capacités humaines, ce type d’exosquelette, s’il se démocratise à un prix abordable, pourrait remettre en activité un grand nombre de personnes qui, en raison de difficultés physiques ou de l’âge, auraient été contraintes d’abandonner la randonnée (mais aussi le ski de fond ou la raquette). Par ailleurs, il pourrait également améliorer les performances des plus aguerris.

Notre rubrique « Loisirs »

En effet, l’exosquelette grand public outdoor offre des bénéfices similaires à ceux d’un vélo à assistance électrique : lorsque l’on pédale, le vélo aide. L’idée n’est pas de laisser la machine faire tout à notre place, mais d’alléger l’effort physique en le compensant.

Deux modèles déjà disponibles à la vente

Cependant, le développement de ces équipements pourrait s’accélérer rapidement. Décathlon, très impliqué, en propose déjà sur son site Internet : les X Pro et X Carbon de la marque Hypershell, commercialisés à 1.099 euros et 1.599 euros. En parallèle, le marché des exosquelettes va aussi se développer au sein de certaines activités professionnelles, notamment dans les secteurs de la construction et de la logistique, avec des dispositifs facilitant les tâches répétitives, tout en allégeant les efforts liés à la manipulation de charges lourdes. Cela pourrait également augmenter la productivité…