Sport

Qui est Szymon Marciniak, arbitre de Inter – Barça ?

L’arbitre désigné par l’UEFA pour arbitre la demi-finale retou de la Ligue des Champions entre l’Inter de Milan et le FC Barcelone sera le Polonais Szymon Marciniak. Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous l’avez déjà vu plusieurs fois depuis 2022. C’est lui qui était notamment au sifflet de la dernière finale de la Coupe du Monde, entre l’Argentine et les Bleus (3-3, 4 TAB 2).

Szymon Marciniak et ses décisions polémiques

Plus récemment, il a fait parler de lui mondialement après avoir refusé le tir au but de Julian Alvarez (soupçonné d’avoir touché deux fois le ballon, sans qu’aucune image nette ne soit fournie par la VAR), l’attaquant de l’Atlético de Madrid, contre le Real Madrid, en 8e de finale retour de la Ligue des Champions.

Il y a quelques années, Szymon Marciniak était considéré comme l’un des meilleurs arbitres du monde, avant que son image ne soit ternie par plusieurs décisions litigieuses. La saison dernière, c’est encore lui qui avait sifflé prématurément la fin du match entre le Bayern Munich et le Real Madrid alors que Matthijs de Ligt venait de marquer (certains diront que la défense des Merengue s’était arrêtée, mais difficile de déterminer l’issue de l’action si la règle avait été appliquée). L’arbitre polonais n’avait alors pas respecté la règle qui veut que l’action se poursuive même en cas de possible hors-jeu.

En 2017, il avait également arbitré le 8e de finale aller PSG – Barça (4-0), trois semaines avant la remontada historique des Blaugrana (6-1).

En 2023, il avait aussi arbitré la finale de la Ligue des Champions entre Manchester City et l’Inter (1-0).

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

À la VAR, de vieilles connaissances du Barça

Le duo aux manettes de la VAR sera composé de Dennis Hingler et Pol van Boekel, deux arbitres néerlandais. En 2021/2022, déjà lors d’un match décisif entre l’Inter et le Barça (1-1), Dennis Hingler avait oublié de signaler une main dans la surface de son compatriote Denzel Dumfries. Ce dernier est d’ailleurs toujours dans l’effectif milanais et a marqué un doublé au match aller.

En ce qui concerne Pol van Boekel, c’est lui qui a permis à Karim Benzema de faire faute sur Gianluigi Donnarumma lors de la victoire du Real Madrid contre le PSG en 2022, avant le but de l’ancien attaquant des Bleus quelques secondes plus tard.

Un mauvais souvenir pour les deux équipes

Le Polonais Szymon Marciniak n’a pas vraiment souri au Barça et à l’Inter par le passé. Les Catalans n’ont gagné qu’une fois sur cinq lorsqu’il était au sifflet (2 matches nuls et 2 défaites).

L’Inter, de son côté, ne s’est imposé que deux fois en neuf matches (4 défaites et 3 matches nuls) avec cet arbitre.

En fin de soirée ce mardi, on saura laquelle des deux équipes améliorera ses statistiques et se qualifiera pour la finale de la Ligue des Champions, contre Arsenal ou le PSG, le 31 mai prochain, à Munich.