Sport

Qui est Felix Zwayer, arbitre de PSG – Arsenal ?

L’affiche PSG – Arsenal est sur toutes les lèvres en ce mercredi 7 mai. Et s’il est un homme qui aura une influence sur la rencontre, c’est bien l’arbitre allemand Felix Zwayer. C’est lui qui sera au sifflet de cette demi-finale retour de Ligue des Champions tant attendue, au Parc des Princes.

Suspendu 6 mois pour corruption

La nomination de Felix Zwayer a beaucoup fait parler Outre-Manche, notamment en raison de sa suspension pour une affaire de matches truqués qui avait terni l’image de cet arbitre en 2005. Lors d’un match de 2e Division allemande où il était arbitre de touche, il avait accepté de fermer les yeux sur la corruption de son confrère, arbitre central, pour 300 euros. L’UEFA l’avait suspendu 6 mois de suspension, avec Robert Hoyzer, pour corruption. En 2021, Jude Bellingham avait tiré à boulet rouge sur cet homme en noir : « Vous donnez à un arbitre, qui a déjà truqué un match, le plus grand match d’Allemagne. À quoi vous attendez-vous ? »

Felix Zwayer a su se refaire et atteindre le haut niveau de l’arbitrage allemand et international malgré ses casseroles. Il a notamment arbitré 4 matches de l’Euro 2024, dont demi-finale entre l’Angleterre et les Pays-Bas (2-1). À 44 ans, il a acquis une sérieuse expérience, avec également 245 matches de Bundesliga et 36 rencontres de Ligue des Champions arbitrées. Cette saison, on l’a vu au sifflet de 6 matches dans la prestigieuse compétition de football européenne, lors desquels il a brandi 31 fois le carton jaune et trois fois le carton rouge.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une vieille connaissance du PSG

Felix Zwayer a déjà arbitré les Parisiens à deux reprises, en phases de groupes de la Ligue des Champions. C’était en 2018-19 face à Naples (2-2) et en 2022-2023 contre le Maccabi Haïfa (7-2). Le PSG est donc invaincu avec cet arbitre.

Ce dernier sera assisté de Robert Kempter et Christian Dietz. Harm Osmers sera le quatrième arbitre. Bastian Dankert officiera à la VAR, avec Benjamin Brand. Rappelons que le PSG s’était imposé 1-0 au match aller à l’Emirates Stadium, sur un but d’Ousmane Dembélé. Les Parisiens veulent rejoindre l’Inter en finale de la Ligue des Champions, le 31 mai prochain à Munich.