Quand la politique se mêle au football: ces incidents diplomatiques survenus sur les terrains de foot

La politique ne finit pas de s’inviter dans la sphère du monde footballistique. Ce lundi soir encore, la France accueille la Turquie. Un climat de haute tension règne entre les deux nations suite à un conflit géopolitique.

Pour rappel, Recep Tayyip Erdogan a déclenché la semaine dernière une offensive contre les Kurdes en Syrie. De nombreux chefs d’Etat dont Emmanuel Macron ont fermement condamné cette tentative. Ce samedi, Paris a d’ailleurs annoncé la suspension de ses ventes d’armes à Ankara, dénonçant une offensive unilatérale des forces turques qui « remet en cause les efforts sécuritaires et de stabilisation de la coalition globale contre Daech ».

Les joueurs turcs, eux, ont marqué leur soutien à leur président en faisant un salut militaire lors du but victorieux à la dernière minute face à l’Albanie ce vendredi.

En plus du défi sportif – les deux nations se disputent la tête de leur groupe -, un réel climat de tension va peser tout au long de la rencontre entre la France et la Turquie.

Si incident il y a ce lundi soir lors de la rencontre, ce ne sera pas une première dans le monde du football qui a souvent eu des liens avec la politique.

(…)