PSG – Tottenham : Informations sur l’arbitre Felix Zwayer de la finale.
Le mercredi 7 mai, lors de la demi-finale retour entre le PSG et Arsenal, Felix Zwayer était au sifflet et les Parisiens s’étaient imposés 2-1. Felix Zwayer a dirigé 39 matches de Ligue des Champions et les Parisiens n’ont jamais perdu, ayant fait match nul contre Naples en 2019 (2-2) et surclassé le Maccabi Haïfa en 2022 (7-2).
On connaît désormais l’arbitre qui officiendra lors du match PSG – Tottenham, prévu mercredi soir à 21 heures. C’est Felix Zwayer qui sera en charge de cet affrontement européen durant la 5e journée de la Ligue des Champions. Les Parisiens, détenteurs du titre de la C1, accueillent le vainqueur de la dernière Ligue Europa. Par le passé, les deux équipes ont déjà été arbitres par l’Allemand de 44 ans. Voici un point sur leurs performances et sur cet arbitre international aguerri.
Un souvenir heureux pour les deux équipes
Lors de la saison précédente, Felix Zwayer avait déjà officié lors de la demi-finale retour entre le PSG et Arsenal, le 7 mai. Les Parisiens avaient remporté ce match (2-1, 1-0 à l’aller). De son côté, Tottenham avait triomphé en finale de l’Europa League face à Manchester United (1-0, le 21 mai à Bilbao) sous l’arbitrage de l’Allemand.
D’autres matches avec Felix Zwayer au sifflet
Arbitre international depuis une dizaine d’années, Zwayer a dirigé 39 matches de Ligue des Champions. Les Parisiens n’ont jamais perdu avec lui. En 2019, ils avaient fait match nul contre Naples (2-2) et en 2022, ils avaient dominé le Maccabi Haïfa (7-2).
Les Spurs, quant à eux, avaient fait match nul contre la Fiorentina en 16es de finale de la C3 en 2016 (1-1) et avaient été défaits en octobre 2018 en phase de poules de la Ligue des Champions face au Barça (2-4).
Il a su se relever après un scandale de corruption
Par le passé, Monsieur Zwayer a été impliqué dans une affaire de matches truqués. En 2005, lors d’un match de 2e Division allemande où il était arbitre de touche, il avait accepté de fermer les yeux sur la corruption de son confrère, arbitre central, en échange d’une somme de… 300 euros. L’UEFA l’avait alors suspendu pendant 6 mois.

