Sport

PSG – Strasbourg : La Ligue 1 est-elle un entraînement pour Paris ?

Le PSG a terminé avec 19 points d’avance sur son dauphin la saison dernière, et ils ont déjà enregistré une défaite et deux nuls en huit journées cette saison. Luis Enrique a déclaré : « Cette saison, je dois gérer l’avant-trêve internationale et aussi les après-matchs internationaux parce qu’il faut contrôler la charge de minute de mes joueurs. »

Au Parc des Princes,

Ce samedi, les sismologues pourraient être alertés, car des secousses sont à prévoir du côté de Marseille et de Lyon. Effectivement, un petit incident à Paris pourrait avoir de grandes répercussions sur le Vieux-Port ou en bord de Rhône. Après avoir fait match nul contre Strasbourg (3-3) vendredi soir au Parc des Princes, le PSG risque de perdre sa position de leader en Ligue 1 ce week-end.

Une victoire de l’OM ou de l’OL entraînerait la chute des champions d’Europe de leur trône. Les supporteurs parisiens et les analystes du football diront que ce ne sera pas pour longtemps. Certes, mais après une saison durant laquelle les hommes de Luis Enrique ont écrasé le championnat avec 19 points d’avance sur leur dauphin, constater qu’ils affichent déjà une défaite et deux nuls en huit journées (avec une défaite et six nuls sur toute la saison précédente) n’est pas anodin.

Luis Enrique en M. Bricolage

Faut-il vraiment s’inquiéter pour le Paris Saint-Germain ? Non, évidemment, d’autant plus que cette première partie de saison en championnat est presque consacrée à la gestion des affaires courantes, et ils le font très bien après une saison aussi historique qu’éreintante. Après un dernier match le 13 juillet lors de la finale de la Coupe du Monde des Clubs, et un retour aux affaires un mois plus tard en L1, comment espérer être performants à long terme ?

Les conséquences ont été immédiates, ou presque : Ousmane Dembélé, Désiré Doué, João Neves, Fabian Ruiz, Marquinhos… la majorité de l’effectif parisien a traversé la case infirmerie. Luis Enrique doit donc bricoler avec les joueurs disponibles. Titulaire en pointe face au Barça en Ligue des champions, Senny Mayulu a parfois joué comme arrière droit en phase défensive contre les Alsaciens vendredi. Avec lui, le coach espagnol a alinéé trois autres jeunes joueurs du centre de formation, laissant sur le banc Achraf Hakimi, Khvicha Kvaratskhelia, Vitinha, Nuno Mendes et Pacho.

Avec un score de 3-1 pour Strasbourg peu après la pause, on aurait pu imaginer que le technicien parisien ferait entrer tous ses « Avengers » pour renverser la situation rapidement. Il n’en a rien été, pas d’affolement. Seuls Pacho, venu à la rescousse face aux difficultés de Beraldo contre le redoutable Panichelli, et Kvaratskhelia ont fait leur apparition sur le terrain avec le jeune Quentin Ndjantou. Pas plus, pas moins.

Objectif être prêt au printemps

« Cette saison, je dois gérer l’avant-trêve internationale et aussi les après-matchs internationaux parce qu’il faut contrôler la charge de minutes de mes joueurs », a déclaré Luis Enrique en conférence de presse. « Je pense que l’objectif que nous avions avant le match a fonctionné. » C’est-à-dire ne pas perdre et surtout éviter d’autres blessures parmi les joueurs clés. Une bonne soirée donc pour Hakimi, Vitinha et Nuno Mendes (entré à deux minutes de la fin du match), restés sur le banc.

Luis Enrique semble disposé à perdre quelques points en championnat pour offrir de l’expérience aux jeunes, à condition que cela le mène à retrouver ses hommes en pleine forme pour la seconde partie de saison. « On cherche à être compétitifs dans toutes les compétitions, mais nous savons, par expérience, quels seront les mois critiques, » a expliqué l’ancien entraîneur du Barça. « Notre objectif est d’être en forme aux moments décisifs de la compétition et d’avoir la possibilité de remporter tous les trophées. C’est notre ambition en tant qu’équipe, mais cela sera très difficile. »

D’autant qu’il est nécessaire de maintenir un certain niveau de performance tout au long de la saison si l’on aspire à de tels trophées. La Ligue 1 est longue et ses embûches nombreuses, offrant ainsi des points « facilement » rattrapables. En revanche, la Ligue des champions peut s’avérer bien plus difficile sur une période plus courte. Paris l’a bien compris lors de la saison précédente pour éviter de se reposer sur ses lauriers cette année. Après deux victoires en deux matchs, le PSG se rend mardi au Bayer Leverkusen pour consolider sa place dans le top 8, ce qui permettrait d’éviter les barrages et donc deux matchs supplémentaires à disputer.

« Ça nous prépare bien pour la Ligue des champions »

Après la rencontre contre Strasbourg, Kang-in Lee a assuré que les joueurs parisiens prenaient chaque match au sérieux (une nouveauté dans le discours d’un footballeur), avec la même importance. Cependant, Warren Zaïre-Emery, capitaine pour la soirée et revenu à un niveau de jeu très satisfaisant, a exprimé une légère nuance : « Revenir de la trêve, jouer contre Strasbourg, ce n’est pas facile, » a déclaré le numéro 33 du PSG. « Une équipe qui met beaucoup d’intensité dans les duels, une équipe jeune qui court beaucoup. […] Ça n’a pas été un match facile, et ça nous prépare bien pour le match en Ligue des champions. »

On devrait donc revoir toutes les forces vives, enfin celles qui ont eu le feu vert médical, mardi en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, notamment Désiré Doué, de retour après plusieurs semaines d’absence en raison de blessures. Bien qu’il ait contribué à l’ouverture du score de Barcola et ait obtenu un penalty transformé par Gonçalo Ramos, l’ancien Rennais a peine réussi à s’inscrire dans le rythme, privilégiant souvent la solution individuelle. Pour lui, la Ligue 1 est devenue un entrainement en vue de plus grandes échéances.