PSG : Marie-Antoinette Katoto regrette une « ambiance pesante » dans le vestiaire parisien cette saison
Privée de Ligue des champions en raison d’un barrage mal négocié contre la Juventus Turin (1-3, 1-2) et battue lors du choc de D1 à Lyon le 3 novembre (1-0), l’équipe féminine du Paris Saint-Germain a particulièrement mal lancé sa saison. L’attaquante star des Bleues et du PSG Marie-Antoinette Katoto est revenue ce jeudi sur les actuelles difficultés de l’éternel dauphin de l’OL. Et surtout sur les tensions qui semblent entourer le vestiaire parisien depuis l’arrivée cet été de Fabrice Abriel sur le banc de touche.
« C’est pesant, l’ambiance est pesante, il faut crever l’abcès et se dire les choses, évoque l’internationale tricolore, qui s’était distinguée durant les JO de Paris 2024 en inscrivant cinq buts. La saison est partie sur de très mauvaises bases et sur des incompréhensions durant ce mercato. » La buteuse de 26 ans fait notamment référence au départ vers Lyon de la meilleure joueuse de D1 la saison passée Tabitha Chawinga, un an après le départ déjà très dommageable de Kadidiatou Diani vers l’octuple champion d’Europe.
« Il faut accepter certains départs et aller de l’avant »
De même, Sandy Baltimore et Oriane Jean-François ont quitté le PSG pour rejoindre Chelsea, tandis que la gardienne Constance Picaud a signé à Fleury. Seules la défenseuse Griedge Mbock et la gardienne anglaise Mary Earps ont été des recrues de choix dans le club de la capitale.
« Il faut accepter certains départs et aller de l’avant. On ne peut pas rester dans cet entre-deux : soit on est toutes ensemble et on va à la guerre ensemble, soit on continue de pleurer et on va passer une très longue saison », insiste Marie-Antoinette Katoto.
« Ma décision est déjà prise et elle ne changera pas »
Celle-ci est brièvement revenue sur les tensions entre Fabrice Abriel et Grace Geyoro, privée du capitanat et écartée du groupe samedi face à Dijon (6-1) : « Ce qu’il se passe entre eux, cela ne me regarde pas ». Entre le coach et « MAK », « cela n’a pas changé », assure-t-elle. « Je suis là pour m’entraîner et jouer. C’est un bon coach qui connaît bien le foot, c’est un ancien joueur professionnel, il sait ce qu’il veut mettre en place, il sait ce qu’il fait. » Se voulant positive malgré le début de saison « difficile », Katoto poursuit : « On a su bien rebondir [2e à un point du leader lyonnais], je suis très contente et fière car cela n’était vraiment pas facile de se relancer après ce genre d’échec qui est arrivé très tôt ».
Notre dossier sur Marie-Antoinette Katoto
Un rebond qui pourrait l’inciter à poursuivre l’aventure au PSG, où elle arrive en fin de contrat l’été prochain ? « Ma décision est déjà prise et elle ne changera pas », glisse-t-elle sur le sujet, en précisant qu’il n’y a aucune négociation en cours entre la direction parisienne et elle pour une éventuelle prolongation. Les supporteurs du PSG peuvent donc déjà se préparer à voir une autre joueuse majeure quitter le club dans quelques mois.