Sport

PSG : Luis Enrique « préoccupé » par les distinctions individuelles de ses joueurs

Luis Enrique a déclaré : « Je suis très content d’avoir cette équipe, ces joueurs. Mais je suis aussi un peu préoccupé, parce qu’il y a beaucoup de bruit autour de l’équipe et des récompenses individuelles. » Le club parisien aura huit matchs d’ici à la trêve hivernale, le 21 décembre.

Luis Enrique endosse le rôle du Père Fouettard, tentant de ramener tout le monde à la réalité. Alors que les joueurs du PSG sont récompensés individuellement après une saison exceptionnelle, l’entraîneur espagnol rappelle l’importance du collectif, à l’approche d’une période intense pour le club parisien, avec huit matchs avant la trêve hivernale, le 21 décembre.

Lors d’une conférence de presse, en réponse à une question sur Joao Neves, l’ancien entraîneur du Barça a éludé en ne souhaitant pas discuter des cas individuels. Il a ensuite approfondi sa réflexion :

« Je suis très content d’avoir cette équipe, ces joueurs. Mais je suis aussi un peu préoccupé, parce qu’il y a beaucoup de bruit autour de l’équipe et des récompenses individuelles. Or, c’est un sport d’équipe. Il faut la bonne mentalité et être prêt à travailler en tant qu’équipe. C’est une saison différente parce qu’il y a beaucoup de reconnaissance. Et cela me préoccupe parce que je ne veux pas parler du passé, mais de l’avenir. Moins de prix, et plus de concentration sur ce que nous voulons. »

Après le Ballon d’or d’Ousmane Dembélé en septembre, Achraf Hakimi a reçu le Ballon d’or africain la semaine dernière, tandis que Lee Kang-in a été couronné meilleur joueur asiatique. Ce palmarès se conclura le 1er décembre par la remise du trophée du Golden Boy (meilleur jeune joueur de moins de 21 ans évoluant en Europe) à Désiré Doué.

Plus largement, Luis Enrique était d’humeur maussade ce vendredi, évacuant presque toutes les questions. Dembélé est-il sur le point de revenir ? « Je ne sais pas, je ne suis pas docteur. » Fabian Ruiz, Joao Neves et Vitinha vivent-ils leurs meilleurs moments au PSG ? « Je ne sais pas et je ne suis pas intéressé par ce type de débat. » À quel point Joao Neves est-il devenu important ? « Je ne sais pas, comme d’habitude. Si je réponds pour Joao, la prochaine question, ce sera pour Fabian, et Mayulu… Et l’entraîneur a des problèmes. »

Toute l’actu du PSG

L’entraîneur espagnol sait en tout cas que son équipe affronte Le Havre, samedi soir au Parc des Princes, et il aspire à retrouver ses joueurs, ayant dû partager un entraînement avec seulement six joueurs et trois gardiens jeudi. « La qualité est là, on a confiance en notre niveau. On est toujours dans la même idée de s’améliorer. Mais il faut avoir tous les joueurs », a-t-il indiqué.