Sport

PSG – Flamengo : Safonov, meilleur aux tirs au but, avec sa serviette magique

Matvey Safonov a réalisé une série de quatre tirs au but arrêtés lors de la finale de la Coupe Intercontinentale entre le PSG et Flamengo, se soldant par un score de 1-1 et une victoire de 2-1 aux tirs au but. L’entraîneur de Flamengo, Filipe Luis, a qualifié la performance de Safonov d’« admirable » après le match à Doha, au Qatar.


Matvey Safonov pourrait-il prendre à lui seul le poids du football français pour conjurer des décennies de pénibles séries de tirs au but ? En tout cas, aucune performance aussi impressionnante dans ce domaine ne vient à l’esprit concernant un gardien d’un club ou d’une sélection française. Lors de la finale de la Coupe Intercontinentale entre le PSG et Flamengo (1-1, 2-1 aux tirs au but), le remplaçant présumé de Lucas Chevalier a impressionné l’équipe brésilienne mercredi.

Bien que l’international russe ait été trompé d’entrée par Nicolas de la Cruz, il a ensuite enchaîné les arrêts face à Saul Niguez, Pedro, Léo Pereira (et son tir au centre) ainsi que Luiz Araujo. Effectivement, un véritable « 4 à la suite » à la Julien Lepers pour Matvey Safonov, qui a presque rendu banale la double parade de Gianluigi Donnarumma à Anfield la saison précédente. La réaction de l’entraîneur de Flamengo, Filipe Luis, mercredi après le match à Doha (Qatar), illustre parfaitement la performance.

Filipe Luis a jugé « admirable » le récital de Safonov aux tirs au but. « Les gardiens, les analystes et les entraîneurs étudient et se transmettent les informations », a-t-il rappelé en introduction. « Le gardien du PSG nous a sans doute très bien étudiés. Le temps d’arrêt sur le penalty de Pedro, son placement au centre pour celui de Léo… On dirait qu’il a observé notre entraînement d’hier. C’était vraiment admirable. »

Un hommage significatif de l’ancien latéral de l’Atlético de Madrid, d’autant plus que des doutes planent sur la position des pieds de Safonov durant la séance de tirs au but, notamment face à Pedro. Mais comment Matvey Safonov pouvait-il connaître toutes les habitudes des tireurs adverses, alors que la réalisation ne l’a jamais capté avec une bouteille d’eau, méthode désormais adoptée par de nombreux gardiens ?

Une vidéo intéressante a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, provenant de la chaîne Alkass TV Sports : dès la fin de la prolongation, le Russe de 26 ans se dirige vers son banc de touche pour retrouver son entraîneur des gardiens, l’Espagnol Borja Alvarez Buedo. Ce dernier lui transmet alors toutes les consignes via une feuille accrochée à une serviette magique, en prévision de la fameuse « loterie » chère à Didier Deschamps.

Matvey Safonov s’est donc lancé dans sa séance de tirs au but avec son antisèche dissimulée dans cette mystérieuse serviette rouge. Un petit check avant chaque tentative, genou au sol, et il était prêt à être célébré par ses coéquipiers. Et si cette serviette lui avait permis de changer la donne dans sa lutte pour une place de titulaire face à Lucas Chevalier ?