PSG-Brest : « Il mettait des skills de Neymar à la télé »… Accro au dribble, Désiré Doué dans les pas de son idole

Désiré Doué sera peut-être sur le banc ce mercredi soir, pour le match retour des barrages de Ligue des champions entre le PSG et le Stade Brestois. Ou peut-être pas. Mais, se poser la question suffit à montrer l’importance prise par l’ancien Rennais dans l’effectif parisien depuis quelques mois. Après des débuts timides, dans la foulée de son gros transfert (50 millions d’euros), « Dèz », comme le surnomment ses anciens potes du centre de formation, est presque devenu indispensable.
Depuis PSG-Nantes, le 30 novembre, Désiré Doué n’a pas raté un seul match, le tout en étant titulaire la majeure partie du temps. « C’est un joueur que j’aime, qui peut jouer sur un côté comme à l’intérieur du jeu, expliquait alors Luis Enrique. Il a de la personnalité, est fort physiquement et avec une bonne qualité de dribbles. » Et il n’est ainsi pas rare de voir les consultations pour « tour de reins » augmenter sur Doctolib au lendemain des matchs du PSG.
« L’un des joueurs les plus techniques que j’ai vus »
Les médecins parisiens pensaient pourtant avoir perdu une énorme partie de leur patientèle avec le départ de Neymar en Arabie saoudite à l’été 2023. Mais l’arrivée du Breton a permis aux blouses blanches de renflouer les caisses sans augmenter drastiquement le tarif de la consultation. Ce dernier a repris le flambeau, dans le même style, à base de semelles, de râteaux, de crochets ou d’elasticos. « Désiré est l’un des joueurs les plus techniques que j’ai vus », assure Denis Zanko, entraîneur adjoint au Stade Rennais en 2023-2024.
Loin de nous l’idée de comparer les deux joueurs, on a déjà été crucifiés quand on imaginait Lucas Moura venir détrôner Neymar à une certaine époque, mais Désiré Doué et Neymar, c’est un peu une histoire de filiation. « J’ai grandi avec deux idoles : Neymar et Lionel Messi. Je me suis beaucoup inspiré d’eux, reconnaissait le jeune homme de 19 ans en fin de saison dernière sur le site de la LFP. Ce sont deux joueurs qui étaient au top lors de mon adolescence. Ils m’ont fait rêver. »
A tel point que celui qui peut jouer aussi bien milieu relayeur qu’ailier n’avait que le nom du joueur de Santos dans la bouche quand il était jeune, comme l’explique Winston André, ancien joueur du Stade Rennais, qui a côtoyé Désiré Doué durant toute sa formation.
« Quand on était petits, c’était Neymar, Neymar, Neymar. En réserve, on avait une télé dans la salle et avant d’aller à l’entraînement, ça mettait des skills. Lui, il aimait bien mettre Neymar. Dès qu’il y avait Neymar, il regardait. Il a toujours aimé toucher le ballon, toujours aimé reproduire les gestes, comme Neymar. Pas qu’il ait essayé de le copier, mais il s’en est inspiré. »
Désiré Doué « aime le foot »
Arrivé sur le banc du Stade Rennais en cours de saison en tant qu’adjoint de Julien Stéphan, Denis Zanko avait entendu parler de Désiré Doué. Mais a été impressionné par son nouveau joueur dès les premières minutes du premier entraînement, lors d’un taureau : « C’est un garçon qui aime le foot. Il aime le jeu, il aime le foot pour ce qu’il est, il aime s’amuser à l’entraînement avec une dextérité, une habileté sur le plan technique et une motricité incroyables. » Un peu comme son idole, dont il reprend les célébrations de buts.
Et, à l’image de Neymar avec Unai Emery, certaines consignes des entraîneurs étaient sacrifiées sur l’autel du beau geste. Anecdote racontée par Winston André, en rigolant : « On était tous les deux montés du groupe U19 vers la réserve et sur un match de prépa, il reçoit des ballons sur le côté. Dèz, un peu fou, il essaie de dribbler un, deux joueurs, il perd la balle. La deuxième fois, ça revient, il essaie de dribbler, il reperd la balle. Le coach et les joueurs commencent à lui dire de jouer simple, d’arrêter de foncer. Le ballon d’après, il repart quand même en dribbles, passe trois joueurs et va marquer. Le coach, il voulait l’embrouiller parce qu’il lui avait dit de faire la passe juste avant. Mais Désiré était tellement dans son truc, tellement sûr de lui, il savait que ça allait passer. »
Athlétiquement au très haut niveau
Si, dans sa jeunesse, Désiré Doué misait tout sur sa qualité technique pour faire la différence, il a su durant sa formation et ses premières années en pro devenir également un monstre physique pour résister aux assauts des défenseurs, prêts à venir découper des chevilles. Car s’il a bien vu les skills de Neymar sur les écrans de télévision, le Parisien a également eu un aperçu du traitement réservé au joueur de poker, en train de terminer difficilement sa carrière à Santos après avoir été maltraité par les adversaires (en plus de ne pas prendre forcément soin de son corps).
« Aujourd’hui, quand tu vois le joueur qu’il est devenu, il est capable dans les duels de pousser la majorité des joueurs, reprend Winston André. Il est très solide au duel. En plus de ça, il va très vite. Il est très puissant. Moi, c’est là-dessus que ça m’impressionne, parce que je ne l’ai pas connu comme ça. »
Notre dossier sur le PSG
Nos deux témoins ne sont en tout cas pas surpris par la trajectoire de Désiré Doué : « C’est un gamin qui est programmé pour le haut niveau ou le très haut niveau, affirme Denis Zanko. C’est quelqu’un qui est cérébré et qui est très déterminé à réussir. Il a un bagage très, très complet et puis il a une bonne compréhension du jeu, parce que sur le terrain il est connecté. Il assimile vite. Et comme il est entouré de très grands joueurs, on le voit sous son meilleur jour. » Suffisant pour que l’Arabie saoudite se penche sur son cas dès le prochain mercato ? Merci, mais il y a des fois où il faut savoir se démarquer de ses idoles.