PSG – Arsenal : « Rdv sur les Champs-Elysées »… A quels rassemblements faut-il s’attendre dans Paris en cas de qualif ?

La claque ou la fiesta du siècle, voilà les deux seules alternatives qui se présentent ce mercredi matin, à quelques heures de la demi-finale retour de Ligue des champions du PSG. Un an jour pour jour après la triste élimination au même stade de la compétition, contre Dortmund, les supporters parisiens n’envisagent évidemment aucune autre issue que la qualif et la bamboche.
Et ils risquent d’être nombreux, ce soir, à vouloir se masser aux abords du Parc des Princes en cas de qualification, qu’ils aient eu le bonheur ou non de suivre le match en direct du stade de la Porte d’Auteuil. Depuis plusieurs jours, en effet, les appels à la mobilisation se multiplient, avec le hashtag #TousDevantLeParc, au point que certains redoutent que la java ne tourne au grand n’importe quoi, à l’image de la célébration du premier titre de champion de France sous l’ère QSI, qui avait dégénéré du côté du Trocadéro.
Tous au Parc, vraiment ?
C’est pourquoi certains comptes fans du PSG sur les réseaux sociaux appellent les supporters à la mesure. « Attention au piège ! Le hashtag tourne partout, même dans les médias, mais il faut être lucide : Ni le CUP, ni le club n’ont organisé quoi que ce soit au Parc des Princes », écrit le compte X Paris No Limit.
« Venir au Parc serait une grosse erreur. Il y aura beaucoup trop de monde, aucune organisation, et les forces de l’ordre finiront par disperser la foule à coups de gaz lacrymogènes. On sait comment ça se termine : femmes, enfants, familles bloquées dans le chaos. On l’a déjà vécu, notamment lors de PSG – Dortmund. C’était ingérable, poursuit-il. Il faut être plus intelligents que ça. […] C’est un moment historique pour notre club. Restons unis, mais surtout restons sérieux. Organisez-vous, proposez des lieux sûrs, et ne venez pas au Parc. »
Immense fan du PSG, DJ Snake a pour sa part demandé à repousser le jour de son intronisation au musée Grévin, qui aurait dû avoir lieu ce mercredi, pour pouvoir suivre cette rencontre et fêter la qualif’ si tout se passe bien. « Oui, c’était obligé que j’y sois. Même quand je pars en tournée, je calcule mon planning pour ne pas être dans un avion à un moment d’un match », a-t-il confié à nos confrères du Parisien avant de donner « rendez-vous sur les Champs-Élysées » en cas d’issue positive.
La Préfecture de police en PLS
Informée des intentions des supporters à rejoindre le Parc des Princes même sans billet, la Préfecture de police de Paris a tenu à rappeler que « seuls les détenteurs de billets pourront accéder au périmètre de protection instauré aux abords du stade. Nous invitons donc vivement les supporters sans billet à ne pas chercher à rejoindre le Parc. Près de 2.000 policiers seront mobilisés pour ce match classé au niveau 3 sur 5 par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme.
Les récents souvenirs du chaos du Stade de France, à l’occasion de la finale de la Ligue des champions 2023 entre le Real et Liverpool sont encore dans toutes les mémoires – même celle de Gérald Darmanin – et on ne peut qu’espérer que rien ne viendra entacher une soirée appelée à devenir historique pour les Rouge et Bleu.