Sport

Prud’hommes : Mbappé réclame 263 millions d’euros au PSG, qui demande 440 au Madrilène

Le Paris Saint-Germain a été convoqué devant les prud’hommes ce lundi pour régler deux affaires distinctes, l’une concernant Kylian Mbappé qui réclame 263 millions d’euros pour la requalification de son contrat, et l’autre impliquant Kheira Hamraoui qui demande 3,5 millions d’euros pour « harcèlement moral ». Kylian Mbappé a été mis à l’écart du groupe professionnel au début de la saison 2023-2024, souhaitant respecter son contrat jusqu’à l’été 2024, avant d’être réintégré après la première journée du championnat.


Journée complexe sur le plan judiciaire pour le PSG. Le club, champion d’Europe en titre, devait se présenter ce lundi devant les prud’hommes pour traiter deux affaires sans lien entre elles, dont le degré de gravité diffère. D’une part, le conflit opposant le Paris Saint-Germain à Kylian Mbappé concernant une affaire de contrat et de salaires non versés, de l’autre, le dossier de Kheira Hamraoui, qui réclame 3,5 millions d’euros au club parisien pour « harcèlement moral », reprochant au PSG de ne pas l’avoir soutenue suffisamment après son agression dans des circonstances particulières.

Concernant l’affaire Mbappé, le joueur demande 263 millions d’euros pour requalifier son contrat de CDD en CDI, tout en ayant retiré sa plainte pour harcèlement contre le PSG. En réponse, le club a demandé à Kylian Mbappé un montant total de 440 millions d’euros. Ce montant se décompose en 20 millions pour préjudice à l’image, 60 millions pour mauvaise foi dans l’exécution d’un accord daté d’août 2023, 180 millions pour dissimulation de cet accord et 180 millions de perte de chance de transférer le joueur.

Guerre de communication entre le PSG et le clan Mbappé

Ce litige a empoisonné depuis longtemps les relations de la star avec son ancien club. L’attaquant a été mis à l’écart du groupe professionnel au début de la saison 2023-2024 par le PSG, car il souhaitait honorer son contrat jusqu’à l’été 2024, tout en excluant une prolongation. Mbappé a finalement été réintégré après la première journée du championnat.

Le PSG assure que cette réintégration a eu lieu à la suite d’un accord entre les deux parties, stipulant que le joueur devait renoncer à une partie des sommes dues à la fin de son contrat, afin de préserver la santé financière du club. Ce point est qualifié de « fantasme » par le camp Mbappé.

Le capitaine des Bleus, qui a finalement rejoint le Real Madrid à l’été 2024, à la fin de son contrat et sans indemnité de transfert pour le PSG, réclame 55 millions d’euros de primes et de salaires impayés, arguant qu’aucun accord pour y renoncer n’a exister entre lui et le club selon son entourage. Les avocats de Kylian Mbappé ont établi que si son contrat de CDD était requalifié en CDI, en plus des préjudices subis, la somme due par le club au joueur atteindrait 263 millions d’euros. La décision du conseil des Prud’hommes ne devrait pas être rendue avant plusieurs semaines.