Pro League: un accord pour une D1A à 18 avec des mini-playoffs

Alors qu’elle semblait encore être la piste qui avait le plus de chances d’aboutir hier soir, la D1A à 16 a été écartée des débats ce vendredi.

Après de nombreuses discussions et un premier vote qui n’a rien donné, un accord à la majorité des 2/3 est intervenu sur une D1A à 18 avec des mini-playoffs durant deux saisons (soit… 40 journées de championnat au total), avant un retour à 16. Il y aura un descendant la saison prochaine et deux la suivante. 
Il s’agit d’un nouveau compromis à la belge qui permet donc à Waasland-Beveren de se maintenir en D1A à la suite de son long combat juridique. Mais aussi à OHL et au Beerschot d’intégrer la D1A (… en attendant l’éventuel recours à venir de Westerlo). La finale retour de D1B n’aura donc probalement pas lieu dimanche.
La D1B, elle, se jouera avec sept équipes avec le Lierse (qui a sa licence) en plus de Seraing, Westerlo, l’Union, Lommel, le RWDM et Deinze.

Rappelons qu’un calendrier pour une D1A à 18 avait déjà été établi par la Pro League il y a quelques semaines, sans toutefois être publié. Ce dernier devrait donc être ressorti du chapeau à une semaine de la reprise… qui est toujours menacée par l’interdiction de jouer dans la région d’Anvers.