Sport

Premier League : « Nous avons joué comme des moins de 15 ans »… Manchester City et Guardiola en plein derby cauchemar

Les supporteurs de Nottingham Forest doivent se pincer pour croire le classement de la Premier League ce lundi matin. Et pourtant, la bande à Nuno Espirito Santo devance bien d’un point l’ogre Manchester City, avec une 4e place totalement inespérée après 16 journées. Loin de nous l’envie d’enlever du mérite à Forest, mais les joueurs de Pep Guardiola n’en finissent plus d’être méconnaissables, avec déjà plus de défaites en PL que sur toute la saison passée (cinq contre trois).

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La crise est tellement profonde que City est parvenu à se faire renverser dimanche de manière ahurissante, dans un derby de Manchester qui va faire très mal aux têtes. Encore devant à la 87e minute de jeu (1-0 grâce à Gvardiol), les Cityzens ont cédé à deux reprises à l’Etihad Stadium dans les derniers instants (1-2) contre leur ennemi juré de United (Bruno Fernandes sur penalty à la 88e, Amad Diallo à la 90e).

« Je ne suis pas assez bon. Je suis le patron, le manager, je dois trouver des solutions et jusqu’ici je ne l’ai pas fait », assume Pep Guardiola, sonné par cette 8e défaite lors des 11 derniers matchs, toutes compétitions confondues. Une série évidemment inédite pour l’entraîneur espagnol, bien moins tranchant face aux micros que Bernardo Silva.

« C’est une question de mental »

Sur Sky Sports, le milieu offensif portugais a ainsi ciblé la double boulette de son compatriote Matheus Nunes sur l’égalisation des Red Devils, entre perte de balle et faute fatales sur Amad Diallo en pleine surface. « A la 87e minute du derby, on gagne 1-0 et notre corner se termine sur un penalty pour eux, relate Bernardo Silva. Si vous prenez des décisions stupides à trois minutes de la fin, vous méritez de payer pour cela. Sur la fin de match aujourd’hui, nous avons joué comme des moins de 15 ans. »

Scotché sur sa ligne sur les deux buts de United dimanche, après avoir déjà été impliqué lors de la défaite contre la Juventus (2-0) mercredi, le gardien Ederson symbolise également la profonde crise de confiance qui frappe Manchester City.

Notre dossier sur Manchester City

« Quand ça arrive souvent, on a l’impression que c’est une question de mental, a reconnu Phil Foden sur la BBC. Nous devons sortir de cette situation, retrouver le chemin de la victoire et nous ressaisir. » Le temps presse alors que les Cityzens (5es de PL) sont gentiment en train de glisser hors de la zone Ligue des champions, tout en étant déjà aux portes d’une élimination indigne de la nouvelle formule de la C1.