Premier League : Mo Salah nous offre le contrôle de l’année juste avant le réveillon, Liverpool s’envole en tête
Mohamed Salah plane littéralement sur la Premier League cette saison. L’attaquant de Liverpool a une nouvelle fois livré une performance exceptionnelle dimanche soir sur la pelouse de West Ham, contribuant grandement au festival des Reds (0-5). « J’ai beaucoup entendu « Mo » et le mot « extraordinaire » au cours des six derniers mois, il le mérite vraiment », a salué après la rencontre son entraîneur Arne Slot, subjugué comme tous les observateurs par la saison XXL de l’Egyptien.
Face aux Hammers, Salah a marqué le but du 3-0 avant la mi-temps, avant de se mettre en mode réveillon et de distribuer le caviar. Sa première passe décisive pour Cody Gakpo est un régal, avec un dribble absolument incroyable – contrôle extérieur du pied qui fait petit pont – sur Mavropanos en pleine surface.
La seconde, en toute fin de match, n’est pas mal non plus, avec un rush de près de 50 mètres avant de servir Diogo Jota sur un plateau. Les statistiques de Salah cette saison sont ébouriffantes : 17 buts et 13 passes décisives déjà, avec un but et une passe dans huit matchs différents. Un nouveau record sur un même exercice en Premier League, alors que l’on n’est que fin décembre.
Les Reds foncent vers leur 20e titre
« Nous savons quel joueur et ce qu’il est capable de faire, mais en plus de cela, il travaille très dur pour l’équipe, même quand l’autre équipe a le ballon. Nous ne pouvons qu’espérer qu’il continuera à réaliser de telles performances », a observé Arne Slot.
Meilleur buteur et meilleur passeur du championnat, Salah entend surtout aider son club à remporter le 20e titre de champion de son histoire, le deuxième seulement depuis 1990. « Je ferai mon maximum pour aider l’équipe à remporter le trophée. Bien sûr nous sommes dans la bonne direction, mais il y a quelques autres grosses équipes qui sont à l’affût et nous devons rester concentrés, humbles, et travailler dur », a dit l’Egyptien sur Sky Sports après la rencontre.
C’est plutôt bien parti. Liverpool compte actuellement 8 points d’avance sur l’étonnante équipe de Nottingham Forrest, avec un match en moins.