Premier League : Liverpool champion pour la 20e fois, Slot remercie l’héritage de Klopp

Cette fois, Liverpool a attendu moins longtemps. Cinq ans après avoir rompu une disette longue de trois décennies, les Reds renouent avec le titre de champion d’Angleterre grâce à leur large succès contre Tottenham, dimanche soir (5-1). Arne Slot réussit un énorme coup de force pour sa première saison sur le banc des Scousers. Mais le Néerlandais ne prend pas la grosse tête et a tenu à saluer l’héritage laissé par Jürgen Klopp.
« Bien sûr, ce n’est pas seulement mon travail, c’est aussi celui des joueurs qui sont là, des membres du staff, et du travail que Jürgen et Pepijn (Lijnders, son adjoint) ont fait ici. La culture, l’éthique de travail et la qualité de l’équipe étaient exceptionnelles », a dit Slot au micro de Sky Sports.
En championnat, « nous avons très bien commencé et le fait que Manchester City ait connu une période difficile, ce qui ne lui était pas arrivé depuis cinq ans, nous a peut-être un peu aidés », a-t-il ajouté.
Cette fois, Anfield a pu célébrer le titre
Le titre précédent, en pleine pandémie, était déjà « un accomplissement extraordinaire, mais les supporters n’étaient pas là et on pouvait sentir à quel point c’était important pour eux d’être ici (dimanche) », a relevé Slot. « On le sentait avant le match, pendant le match, et les garçons ont fait un travail remarquable aujourd’hui ».
Le capitaine Virgil van Dijk a aussi apprécié de pouvoir offrir au public d’Anfield une véritable célébration, la première depuis le titre de 1990. « J’étais prêt à tout faire pour eux, pour tous les supporters dans le monde, pour les supporters ici, et pour nous. Remporter deux fois la Premier League en cinq ans, c’est une belle réussite », a-t-il réagi. Le seul point noir de la saison des Reds restera donc l’élimination en Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain.