Premier League : Idrissa Gueye exclu pour avoir giflé un coéquipier
Lundi soir, lors du dernier match de la 12e journée de Premier League entre Manchester United et Everton à Old Trafford, l’ancien Parisien Idrissa Gueye a été expulsé en début de rencontre pour avoir giflé l’un de ses coéquipiers. Interrogé en fin de match, Gueye a déclaré : « J’assume pleinement la responsabilité de ma réaction […] Les émotions peuvent être fortes, mais rien ne justifie un tel comportement. »

Une scène rarissime s’est déroulée lors du dernier match de la 12e journée de Premier League, qui a opposé Manchester United à Everton à Old Trafford. L’ancien joueur du Paris Saint-Germain, Idrissa Gueye, a été expulsé en première mi-temps après avoir giflé un de ses coéquipiers. L’incident s’est produit après seulement 15 minutes de jeu, lorsque Bryan Mbeumo de Manchester United a tenté de tirer au but.
Furieux contre son défenseur Michael Keane, qu’il tenait responsable de l’action, Gueye s’est emporté avant que les choses ne dégénèrent et qu’il ne frappe son coéquipier. L’arbitre a immédiatement brandi le carton rouge et a renvoyé le Sénégalais vers les vestiaires, sans que cela ne calme sa colère.
Enragé, Gueye a essayé de s’en prendre de nouveau à Keane, mais a été retenu par Jordan Pickford et Iliman Ndiaye, qui l’ont aidé à quitter le terrain. Malgré cette infériorité numérique, Everton a réussi à remporter le match (1-0) grâce à un but de Dewsbury-Hall à la 29e minute. Après le match, le buteur a tenté de voir le bon côté de cette situation inhabituelle.
David Moyes voit le verre à moitié plein
« Nous avons très bien commencé, puis cette situation s’est produite, a déclaré Moyes au micro de Sky Sports. C’était un moment de folie, qui aurait pu être évité… Mais tout ce que je peux dire, c’est qu’Idrissa s’est excusé auprès de nous à la fin du match, il a exprimé ses regrets et c’est tout ce qu’il pouvait faire. Il faut passer à autre chose. Notre réaction a été incroyable. De haut niveau. Nous aurions pu nous effondrer, mais au contraire, cela nous a fait grandir. »
Concernant l’expulsion, Moyes a également indiqué lors de la conférence de presse d’après-match : « J’ai trouvé que l’arbitre aurait pu prendre un peu plus de temps pour réfléchir. Mais on m’a dit que selon les règles du jeu, si vous giflez votre propre équipier, vous pouvez avoir des ennuis. Mais il y a une autre manière de voir cela : j’aime que mes joueurs se battent entre eux si quelqu’un n’a pas fait ce qu’il fallait. Si vous exigez cette dureté et cette résilience pour obtenir un résultat, alors il faut agir en conséquence. »
Gueye s’excuse auprès de ses coéquipiers
« Je suis déçu de cette exclusion, mais nous avons tous été footballeurs, nous nous mettons parfois en colère contre nos coéquipiers. Il s’est excusé pour l’expulsion, il a félicité les joueurs et les a remerciés pour la victoire », a ajouté le coach des Toffees, affichant le sourire de celui qui sait que son équipe a réussi à s’imposer à Old Trafford et à revenir à égalité de points avec les Reds.
Pour sa part, Gueye a également souhaité s’excuser publiquement après avoir fait de même dans les vestiaires. « J’assume pleinement la responsabilité de ma réaction, a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux. Ce qui s’est passé ne reflète pas qui je suis ni les valeurs que je défends. Les émotions peuvent être fortes, mais rien ne justifie un tel comportement. Je veillerai à ce que cela ne se reproduise plus. »

