Premier League : « Et il déteste la Palestine »… Leeds condamne un chant pour célébrer son buteur israélien
Passer un 26 décembre à Stoke, on ne le souhaite à pas grand monde. Du brouillard, du froid, le fantôme de Rory Delap qui plane sur le Britannia Stadium (le Bet365 Stadium pour les capitalistes)… Pourtant, jeudi, les supporters de Leeds ont passé une belle soirée, avec une victoire 2-0 et une place de leaders de Championship. Mais des chants à la gloire de l’attaquant israélien Manor Solomon sont venus gâcher la soirée.
Sur l’air de Do Wah Diddy Diddy de Manfred Mann, les fans de l’ancien club de Marcelo Bielsa ont ainsi chanté : « Looks good, looks good, looks fine, looks fine, Manor Solomon’s on my mind and he hates Palestine » (Il a l’air bon, il a l’air bon… Manor Solomon est dans ma tête et il déteste la Palestine). Des paroles condamnées par le club anglais.
« Politique de tolérance zéro »
« Les propos ou chants discriminatoires ne sont pas acceptables et les supporters pourraient enfreindre la loi, a déclaré un porte-parole de Leeds, repris par The Telegraph. Le club condamne ce comportement et applique une politique de tolérance zéro à l’égard des abus discriminatoires de toutes sortes. Des mesures et des sanctions sévères sont en place dans toutes les ligues de football anglaises pour lutter contre les comportements illégaux sur les terrains de football. »
Les « tragedy chanting » sont condamnés en Angleterre. Cela fait référence aux drames, à des accidents mortels ou à des catastrophes dans des stades, comme la catastrophe d’Hillsborough en 1989, rapporte RMC Sports. Pour le moment, aucune mesure n’a été prise à l’encontre des supporters qui ont entonné ce chant.