Sport

Portugal : L’ancien du Real Madrid Fabio Coentrao impliqué dans une affaire de commerce illégal de crustacés

L’ancien international portugais Fabio Coentrao, reconverti dans le secteur de la pêche après sa carrière de footballeur, s’est vu impliqué dans une affaire de commerce illégal de crustacés, a-t-on appris jeudi auprès de l’autorité pour la sécurité alimentaire (Asae).

Les autorités sanitaires ont annoncé jeudi la suspension de l’activité de trois entrepôts illégaux dans le nord du Portugal et la saisie de 17 tonnes de denrées alimentaires. L’un d’entre eux abritait un élevage de crustacés appartenant à Fabio Coentrao, a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’Asae.

Plus d’une tonne de crustacés saisie

D’après le quotidien Jornal de Noticias, les inspecteurs se sont rendus mercredi dans l’entrepôt appartenant à l’ancien joueur entre autres du Real Madrid, de l’AS Monaco et du Benfica Lisbonne dans le port de pêche de Povoa do Varzim (nord), où se trouvaient 12 réservoirs d’eau de mer remplis notamment de homards et de crevettes.

Au total, il y avait plus d’une tonne de crustacés qui a été saisie par les autorités en raison de plusieurs irrégularités, pour absence de factures ou de licence de commercialisation.

Issu d’une communauté de pêcheurs du nord du Portugal, Fabio Coentrao s’est reconverti dans cette activité après avoir raccroché les crampons en 2021 à l’issue d’une carrière au cours de laquelle il a totalisé 52 sélections avec le Portugal. L’ancien latéral gauche de 36 ans, devenu armateur de trois bateaux de pêche, avait loué il y a sept mois un entrepôt pour se lancer dans la commercialisation de fruits de mer, a rapporté le Jornal de Noticias.