Portugal : « Honte absolue » après 12 minutes de VAR pour un penalty au Sporting
Santa Clara a été éliminé jeudi soir après avoir mené 2-1, suite à un penalty accordé douze minutes plus tard. Le Benfica a publié un communiqué déclarant que ce qui s’est passé lors de ce match de Coupe du Portugal est inexcusable et porte atteinte à la crédibilité du football portugais.
Dans un monde normal, Santa Clara aurait célébré ce vendredi matin sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe du Portugal après avoir accompli un petit exploit : éliminer le Sporting Portugal. Cependant, il ne s’agit pas d’un monde normal. Dans l’univers de Gianni Infantino et de la VAR, le petit club basé à Ponta Delgada, aux Açores, a été éliminé jeudi soir.
Alors que le match entrait dans le temps additionnel et que Santa Clara menait 2-1, une action apparemment banale a changé le cours de la rencontre. À la suite d’un coup franc exécuté dans la surface, un joueur du Sporting se retrouve au sol. L’arbitre est alors alerté par ses assistants vidéo concernant un potentiel penalty.
Ce penalty, attribué pour une faute jugée légère de Tiago Duarte sur le visage de Morten Hjulmand, a finalement été accordé douze minutes plus tard, et Luis Suarez, l’ancien avant-centre de l’OM, l’a transformé, avant que Fotis Ioannidis n’inscrive le but de la victoire en prolongation.
Le Benfica, rival historique du Sporting, a réagi en publiant un communiqué acerbe : « Un autre épisode scandaleux. Ce qui s’est passé lors de ce match de Coupe du Portugal est inexcusable et porte atteinte à la crédibilité du football portugais. Douze minutes pour obtenir un penalty, comme toujours, au profit de la même équipe. »
Le club benfiquiste a ajouté : « Dans ce même stade où, l’an dernier, un penalty flagrant contre le Sporting n’avait même pas suscité l’intervention de la VAR, et où, cette saison, ils ont gagné grâce à un corner imaginaire. Des phénomènes qui se produisent systématiquement lorsque le Sporting est mené. Il faut que quelqu’un soit tenu responsable de cette honte absolue qui ronge le football portugais. »

