Port du voile dans le sport : Pour Tibo InShape, « chacun doit pouvoir pratiquer dans la tenue de son choix »

La question divise mais lui a un avis bien tranché : le premier youtubeur français (avec 26,4 millions d’abonnés) Tibo InShape, qui multiplie les prises de position politiques depuis quelques mois, s’est dit favorable au port du voile dans le sport, rapporte BFMTV.
Dans un post publié lundi 24 mars 2025 sur X (anciennement Twitter), l’influenceur qui s’est fait connaître en partageant des contenus sportifs a en effet pris part à ce « gros débat » en déclarant que « chacun doit pouvoir pratiquer une activité sportive avec la tenue de son choix : croix, kippa ou voile ».
« Le sport ne radicalise pas »
Pour lui, le port du voile dans le sport « est un choix que chacun doit faire » et qu’on « ne devrait pas imposer ni interdire ». Il argumente sa position en assurant que « le sport ne radicalise pas » et qu’il aide « au contraire à intégrer chaque personne, peu importe son origine, sa couleur de peau ou sa religion ».
Affirmant avoir fréquenté beaucoup de personnes voilées « en salles de musculation et de boxe », Tibo InShape encourage « tout le monde et surtout les femmes à faire du sport. Car pour certaines, leur interdire de pouvoir porter le voile c’est les priver de sport et donc d’une activité sociale ».
Notre dossier « Tibo InShape »
Ce n’est pas la première fois que le youtubeur s’exprime sur un sujet de société : il s’est ainsi élevé contre les propos homophobes et antisémites d’un combattant de MMA, contre la réduction du budget du ministère des Sports et a pris position en faveur de l’IVG.