PO2: L’Union cartonne et signe un 9/9, Mouscron encore battu

Football

L’Union Saint-Gilloise a battu Waasland-Beveren 5-1 samedi soir au stade Joseph Marien lors de la 3e journée du groupe B des playoffs II du championnat de Belgique de football. Les Bruxellois, auteurs d’un 9/9 en POII, rejoignent Courtrai, vainqueur de Zulte Waregem vendredi, en tête du groupe.

Menés 0-1 après l’ouverture du score par Stefan Milosevic, les Unionistes ont égalisé sur penalty par Faiz Selemani (28e). Youssouf Niakate (33e), a permis aux jaune et bleu de mener à la mi-temps. Au retour des vestiaires, Selemani (51e de nouveau sur penalty et 66e) et Niakaté (63e) salaient encore un peu plus l’addition.

Dans l’autre match du groupe B joué samedi soir, Mouscron s’est incliné 1-3 face au CS Bruges. Les Hurlus avaient pourtant ouvert le score par Frantzdy Pierrot à la 53e mais les Brugeois ont pris l’avance en quelques minutes grâce à Gianni Bruno (61e) et Naomichi Ueda (65e). Bruno a fait 1-3 à la 83e minute. Kuzmanovic a relancé l’espoir mouscronnois (2-3 à la 88e) mais le score n’a plus évolué.

Invaincu en 2019 lors de la phase classique du championnat, l’Excel n’est toujours pas parvenu à gagner un match depuis le début des playoffs.

L’Union et Courtrai, qui s’affronteront samedi prochain au stade des Eperons d’or, sont en tête du groupe B avec 9 points, devant le CS Bruges (4), Zulte Waregem (2), Waasland-Beveren (1) et Mouscron (0).

Dans le groupe A, Westerlo et Saint-Trond se sont quittés dos à dos (2-2). Sainty-Trond reste leader du groupe avec 7 points, devant Ostende (6), Westerlo (5), Eupen (3), le Beerschot Wilrijk (1) et Charleroi (0). Eupen recevra Charleroi dimanche.

Les vainqueurs de chaque poule en possession d’une licence européenne se mesureront lors d’une finale pour désigner le vainqueur de ces playoffs II, qui rencontrera ensuite l’équipe barragiste des playoffs I pour un ticket en Europa League (2e tour préliminaire) la saison prochaine.