« Plus au niveau » pour le championnat saoudien, Neymar peut-il encore redevenir un joueur de foot ?
Moment confession touchant de la part de Neymar, jeudi, au micro de l’illustre Romario. Un peu tristoune, aussi, car on ne peut s’empêcher de l’écouter avec le sentiment qu’il parle – déjà – de sa carrière au passé. Certes, à 32 ans, il est plus proche de la fin, mais n’en est pas encore au stade du vieillard dont il n’y a plus rien à espérer. Sauf que le corps du Brésilien semble dire le contraire, et la tête apparemment n’est plus très loin de lâcher. De quoi interroger sur sa capacité à disputer la Coupe du monde 2026, le dernier grand objectif dont il rêve.
Régulièrement blessé lorsqu’il jouait au PSG, Neymar a touché le fond depuis qu’il est parti en Arabie saoudite. Sur le carreau pendant plus d’un an à cause d’un genou en miettes, il était revenu en octobre au terme d’une longue rééducation qui l’avait laissé pas loin de la dépression. A peine le temps de reprendre la compétition, ses ischios ont dit stop en novembre et il n’a plus foulé les pelouses depuis. Bilan depuis son arrivée à Al-Hilal en août 2023 ? Sept matchs, pour un but et trois passes décisives.
A ce stade, le Ney n’est quasiment plus un joueur de foot. Son club, qui dépense 100 millions de dollars à l’année pour lui, s’est lassé et a décidé de ne même pas l’inscrire pour la deuxième partie du championnat. « Neymar ne peut plus évoluer au niveau auquel nous sommes habitués. Les choses sont devenues difficiles pour lui, malheureusement », a expliqué jeudi l’entraîneur Jorge Jesus. Le petit génie de Santos plus assez bon pour la Saudi League à 32 ans ? Le constat est d’une tristesse absolue, qu’on aime ou pas le joueur.
Même s’il a toujours la possibilité de participer à la Ligue des champions asiatique, le Brésilien peut difficilement s’en contenter et passer le reste de son temps à jouer au poker en attendant la fin de son contrat, en juin prochain, s’il veut retrouver un jour la Seleçao. Le meilleur buteur de l’histoire du Brésil devant Pelé (128 sélections, 79 buts) a raté les douze derniers matchs des Auriverde et le sélectionneur, Dorival, s’il préférerait pouvoir compter sur sa star, ne lui accordera pas de passe-droit.
« Je n’ai jamais caché mon admiration pour lui. Nous savons tous à quel point il est capable, a dit le technicien lors du dernier rassemblement, en novembre. J’espère qu’il pourra revenir en mars, ou l’année suivante. Tout ce que nous voulons, c’est qu’il soit en pleine forme pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même. Nous avons bien fait de ne pas le convoquer la dernière fois, à cause de ce qui s’est passé ensuite, sa blessure. D’abord, nous voulons qu’il retrouve ses conditions au club, puis il revient en équipe nationale, car il est essentiel, oui. »
Quelles perspectives reste-t-il donc à Neymar pour espérer retrouver un niveau décent, alors que Jorge Jesus vient de lui mettre un sacré coup de pelle ? Il y aurait un retour au Brésil, éventuellement, où il pourrait se reconstruire au plus près du sélectionneur. Autre option, les Etats-Unis, où certains rêvent de la reconstitution de la MSN à l’Inter Miami. Lionel Messi et Luis Suarez sont déjà là, ne manque plus que le troisième larron. Neymar lui-même avoue y penser.
TOUS NOS ARTICLES SUR NEYMAR
« Évidemment, rejouer avec Messi et Suarez serait incroyable. Ce sont mes amis, nous nous parlons encore, a-t-il dit à CNN début janvier. Ce serait intéressant de faire revivre ce trio. Qui sait ? Le football est plein de surprises. » Au moins retrouverait-il le moral. Pour le niveau, cela dépendrait de lui… si jamais il n’est pas trop tard. Rappelons que Neymar a démarré sa carrière chez les pros à 17 ans tout juste et a vu son corps souvent maltraité, que ce soit par ses adversaires ou lui-même. Pour l’heure, en tout cas, on est plus près d’un gros gâchis que d’une dernière danse endiablée au Mondial 2026.