Sport

Pays de Galles – Fidji : Semi Radradra première « victime » du nouveau carton rouge de vingt minutes

Ce qui est bien, dans ce sport tout le temps en changement qu’est le rugby, c’est qu’il y a des valeurs sûres, notamment lorsqu’on parle des Fidji : oui, les hommes du Pacifique vont envoyer du jeu. Et, oui, aussi, les Fidji vont se faire prendre par la patrouille pour des gestes dangereux. Bingo, ce dimanche, lors de leur match face au pays de Galles.

Il y a eu évidemment de belles actions, comme cette percée et cette passe à l’aveugle de Semi Radradra ou cet essai en solo de Caleb Muntz. Et il y a eu aussi de mauvais gestes, sanctionnés par le Français Luc Ramos. Après avoir sorti dix minutes le Gallois Tommy Reffell, pour un geste dangereux, l’arbitre du match a fait la même chose avec le centre du LOU, aligné à l’aile avec les Fidji, pour un plaquage haut avec contact à la tête.

Maqala est entré au bout de vingt minutes

Comme pour le joueur du XV du Poireau, l’officiel a désigné le bunker, pour potentiellement transformer le jaune en rouge. Et, si le Gallois n’a pas vu sa sanction augmenter, le Fidjien, lui, a été expulsé, malgré la protestation de Waisea Nayaçalevu, qui lui rétorquait que c’était « la même faute ». Carton rouge, expulsion, mais…

Comme les règles du rugby évoluent au fil des saisons, on peut, maintenant, remplacer le joueur expulsé après vingt minutes. Les Fidjiens ont donc pu continuer le match à XV contre XV, le Bayonnais Sireli Maqala entrant en jeu. Testée lors de la Coupe du monde U20 en juillet, cette règle pourrait être définitivement approuvée jeudi. Pas sûr