Pays-Bas : Sabordage, but à la dernière minute… Le chassé-croisé de folie entre l’Ajax Amsterdam et le PSV Eindhoven

Le PSV Eindhoven n’avait pas marqué, mais c’était tout comme. La rencontre entre les locaux et Heracles était terminée depuis quelques minutes, à l’occasion de l’avant-dernière journée du championnat, que le Philips Stadion a explosé. Les yeux rivés sur leur téléphone, les supporteurs du PSV ont assisté au sabordage en règle de l’Ajax Amsterdam avec un but encaissé à la 90e + 9.
Ce nul des Ajacides sur la pelouse Groningue leur a permis de reprendre la tête du championnat. Une chose impensable pour les hommes de Peter Bosz, qui comptaient encore neuf points de retard sur leur éternel rival à cinq journées de la fin de l’Eredivisie. Le titre semblait alors joué, mais les héritiers de Johan Cruyff ont fait complètement n’importe quoi.
Une défaite 4-0 face à Utrecht le 20 avril, un nul à domicile contre le Sparta Rotterdam une semaine plus tard avant une déroute, toujours à la maison (0-3) face à Nimègue. Et puis le ponpon, ce 2-2 concédé dans les derniers instants à Groningue. Quand on sait que l’Ajax possédait cinq points de retard sur le PSV à l’automne. Comme le disent absolument tous les joueurs, « dans le football, tout est possible ». Et on n’est pas à l’abri d’un dernier scénario fou lors de la dernière journée ce week-end.