Patinage artistique : Gabriella Papadakis et Madison Hubbell forment un duo féminin inédit souhaitant casser les codes
Voilà un duo inspirant que personne n’avait vu venir. Tout juste retraitées des compétitions officielles, les danseuses sur glace Gabriella Papadakis et Madison Hubbell ont décidé de bousculer les codes du patinage artistique en formant un duo 100 % féminin inédit. Quintuple championne du monde et championne olympique à Pékin en 2022, avec son partenaire Guillaume Cizeron, la Française de 29 ans a ainsi participé jeudi au gala Art on Ice, jeudi à Zurich (Suisse), aux côtés de Madison Hubbell.
« Avec Madison, on s’est entraînées ensemble pendant sept ans à Montréal, explique Gabriella Papadakis. On était concurrentes mais aussi amies et un jour à l’entraînement, on a patiné ensemble, un peu pour rire, pour le fun. Et en fait, on s’est rendu compte que c’était assez cool et agréable. On s’est dit que quand on aura fini notre carrière de compétition, on essaiera pour de vrai. »
« Les gens sont prêts »
Et c’est désormais le cas, avec « beaucoup de retours super positifs » à la clé selon les deux patineuses. « Pour les gens, c’est intéressant de voir quelque chose de nouveau, note Gabriella Papadakis. Et cela représente beaucoup de choses pour beaucoup de personnes aussi, deux femmes qui patinent ensemble. » Au point de pouvoir imaginer un jour des duos du même sexe dans des compétitions officielles de patinage artistique ?
« Je pense que ça serait vraiment amusant à l’avenir, c’est la conversation que Gabriella et moi aimerions entamer, approuve Madison Hubbell (33 ans). Ça serait peut-être mon rêve dans cette prochaine étape du voyage. Je pense que les gens sont prêts. » Un voyage symboliquement très important aussi aux yeux de Gabriella Papadakis.
Notre dossier sur le patinage artistique
« On a envie d’apporter notre petite pierre à l’édifice, indique ainsi la Française. Ce n’était pas vraiment l’intention de base mais ça l’est devenu parce qu’on se rend compte de ce que ça peut représenter. C’est l’opportunité de montrer que ça peut être intéressant et beau, et en plus que ça attire beaucoup de gens, beaucoup de regards, ce qui ne peut qu’être positif pour le sport. » Et si cet Art on Ice marquait un tournant majeur dans l’histoire de la danse sur glace ?