Pascal Cygan offre un maillot d’Arsenal à Zohran Mamdani.
Zohran Mamdani, le nouveau maire de New York, a déclaré lors d’une interview : « tous les matins, quand je me lève, je pense à Sébastien Squillaci, Pascal Cygan… Marouane Chamakh ! » Pascal Cygan, ancien joueur d’Arsenal entre 2022 et 2006, a annoncé qu’il comptait expédier un maillot de la saison 2003-2004 à Mamdani, celui des « Invincibles Gunners » qui n’avaient pas perdu le moindre match de Premier League.
Il est parfois nécessaire de reconnaître ses erreurs. En découvrant mardi les propos du nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, fervent supporter d’Arsenal, qui a déclaré lors d’une interview : « tous les matins, quand je me lève, je pense à Sébastien Squillaci, Pascal Cygan… Marouane Chamakh ! », nous aurions dû immédiatement appeler l’un des trois anciens Gunners ayant évolué en Ligue 1.
Cependant, nous ne l’avons pas fait, et nous le regrettons aujourd’hui. Nos collègues de L’Equipe ont été plus rapides que nous, publiant ce mercredi une interview très sympathique avec Pascal Cygan, un nom qui résonne agréablement aux oreilles des nostalgiques de la D1 d’antan que nous sommes.
« C’est quand même le maire de New York, l’une des personnes les plus connues au monde. On parle énormément de lui en ce moment. Mes parents étaient très touchés lorsque je leur ai annoncé la nouvelle », a affirmé l’ancienne tour de contrôle de la défense du LOSC, qui a joué à Arsenal entre 2002 et 2006. Sa surprise est d’autant plus grande car on n’aurait pas forcément pensé entendre le nom de Cygan de la part d’un fan d’Arsenal.
Il le reconnaît lui-même : « C’est là où on voit la différence entre un vrai fan et un supporter. Ça veut dire qu’il connaît, et qu’il a encouragé, tous les joueurs qui ont fait partie du club. Après, j’imagine bien que je ne suis pas le joueur qui l’ait fait le plus rêver quand il était jeune (sourire). C’était sans doute plus Thierry Henry ou Dennis Bergkamp. Je me doute aussi que, s’il m’a cité, c’était pour répondre à une question du genre : « Pourriez-vous nous prouver que vous connaissez vraiment l’histoire d’Arsenal ? » (rires). »
Toujours est-il que c’est bien lui que la nouvelle figure de proue de la gauche américaine a cité. Cette référence lui vaudra bientôt un colis qui ne manquera pas de le toucher. Cygan a en effet l’intention de lui envoyer un maillot d’Arsenal, et pas n’importe lequel : celui de la célèbre saison 2003-2004, celle des « Invincibles Gunners » qui n’avaient perdu aucun match en Premier League, un exploit inégalé depuis.
« Je vais contacter la mairie de New York pour m’assurer qu’il va bien arriver entre les mains du maire. Je ne fais pas ça pour être invité à New York, d’autant que je ne suis pas très fier de mon niveau d’anglais. C’est juste pour le remercier », confie-t-il à L’Equipe. « Ce qui est drôle, c’est que je n’ai pas gardé beaucoup de maillots de ma carrière, j’en ai juste mis de côté quelques-uns, en me disant qu’ils pourraient être utiles pour des occasions particulières… Et là, c’en est une, non ? » C’est même la meilleure.

