Sport

Paris-Roubaix: van der Poel s’impose en solitaire, van Aert très malchanceux

Les coureurs n’allaient jamais vraiment ralentir, aidés par un vent plutôt favorable. Avec 46,84km/h de moyenne à l’arrivée, on a d’ailleurs assisté à l’édition la plus rapide de l’histoire.

Dans le secteur d’Haveluy, juste avant la Trouée d’Arenberg, Wout van Aert prenait les commandes et faisait exploser la course avec van der Poel, Laporte, Degenkolb et Küng. Pedersen, Philipsen, Rex et Ganna mettaient plusieurs kilomètres avant de faire la jonction alors que Laporte était écarté sur une crevaison dans Arenberg.

Finalement, les favoris se disputaient la victoire dans le secteur stratégique du Carrefour de l’Arbre, à 18 kilomètres de l’arrivée. Degenkolb tombait après un contact avec van der Poel. Le Néerlandais restait sur le vélo et plaçait son attaque, à laquelle Wout van Aert était le seul à pouvoir répondre… avant de crever. Le Belge changeait de roue arrière à la sortie du secteur et laissait le Néerlandais s’envoler vers son quatrième monument, le deuxième de la saison et le troisième différent.

Un Jasper Philipsen éblouissant se chargeait d’offrir un doublé à Alpecin en battant Wout van Aert au sprint pour la deuxième place.

Le bilan de Mathieu van der Poel sur les monuments cette saison: vainqueur de Milan-Sanremo, second du Tour des Flandres et vainqueur de Paris-Roubaix.

Revivez Paris-Roubaix: