Sport

Paris-Roubaix : L’approche de la trouée d’Arenberg (encore) modifiée pour raisons de sécurité

L’installation d’une chicane à la va-vite, l’année dernière, avait beaucoup fait causer. Alors pour l’édition 2025, les organisateurs de Paris-Roubaix ont pris les devants pour assurer la sécurisation de l’entrée dans la redoutable trouée d’Arenberg.

Pour la 122e levée de l’histoire de la Reine des classiques, qui aura lieu le dimanche 13 avril, « nous avons pu trouver une alternative qui permette de ralentir le peloton d’une façon plus fluide, un petit crochet qui longe le site minier d’Arenberg, a expliqué ce mercredi le directeur de la course Thierry Gouvenou. Avec cette astuce, il y aura quatre virages à angle droit dans le kilomètre précédant la trouée. »

L’année dernière, le peloton était arrivé dans le nord un peu traumatisé par plusieurs graves chutes les jours précédents. ASO avait alors modifié en catastrophe les derniers mètres avant la fameuse trouée.

Encore plus de pavés en 2025

Chemin forestier classé au patrimoine, la trouée d’Arenberg, longue de 2.300 mètres, présente des pavés particulièrement disjoints et donne lieu tous les ans à des chutes. D’autant que les coureurs l’abordaient jusqu’à l’année dernière à plus de 60 km/h après un long tout-droit en faux plat descendant.

Par ailleurs, la prochaine édition, d’une distance de 259,2 km entre Compiègne et Roubaix, présentera une autre nouveauté avec l’ajout d’une petite boucle comprenant deux secteurs pavés autour de la commune de Querenaing : celui d’Artres et celui de Famars. « Ce ne sont pas des passages spécialement difficiles, détaille Gouvenou, mais en les introduisant cela nous permet d’avoir un enchaînement de cinq secteurs quasiment sans rouler sur l’asphalte ».