Sport

Paris-Roubaix : « Je ne fais pas du cyclisme pour m’ennuyer », Pogacar explique pourquoi il a décidé d’y aller

Tadej Pogacar n’a que 26 ans mais déjà une idée bien précise de la manière dont il entend mener sa carrière. Le Slovène ne veut pas rester enfermé dans la case « coureur de grands Tours », il l’a montré à plusieurs reprises en allant chercher des Monuments comme le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Mais il a encore franchi une étape cette saison en décidant de s’aligner sur Paris-Roubaix, la classique la plus éprouvante et la plus dangereuse pour un coureur de son gabarit.

« Pas plus dangereux » qu’un sprint sur le Tour

Qu’est-ce qui l’a poussé ? Le leader de Team UAE a expliqué ce jeudi avoir décidé « seul ». « Je ne fais pas du cyclisme pour m’ennuyer. Je veux en découvrir toutes les facettes. En février (lors de reconnaissances sur le parcours), je me suis senti très à l’aise. Je sens bien cette course », a-t-il déclaré lors d’un point presse, à trois jours du Tour des Flandres dont il prendra aussi le départ.

A la question de savoir s’il ne prenait pas un trop grand risque en participant à la Reine des classiques, le champion du monde a reconnu que l’épreuve nordiste est « certes dangereuse », tout en relativisant : « On peut risquer sa saison voir la suite de sa carrière sur Roubaix. Mais cela ne me semble pas plus dangereux qu’une arrivée au sprint lors des premières étapes du Tour de France. »

« Si l’on prend le départ d’une course en ayant peur des éventuelles conséquences, on laisse trop d’énergie. Ce n’est alors même plus la peine de penser pouvoir l’emporter », a ajouté le triple vainqueur du Tour de France. Pogi n’a pas caché avoir « hâte » de goûter à cet enchaînement mythique Ronde-Roubaix, habituellement réservé aux plus grands spécialistes des pavés. Quoi qu’il en soit, il ne fait pas de l’Enfer du Nord le grand objectif de son printemps.

NOTRE DOSSIER SUR POGACAR

« Laissez-moi découvrir cette course formidable. Mais si je suis optimiste et persuadé que je peux faire un résultat, je ne fais pas ça pour me créer un palmarès, a-t-il conclu. Cela que les gens diront de moi [après sa carrière] m’importe peu. Ce que je veux, c’est m’amuser sur le vélo et ne pas avoir de regrets. » Amen.