Paris-Roubaix : Alerte générale, Tadej Pogacar annonce sa première participation à l’Enfer du Nord

Mauro Gianetti a donc fini par céder. Le patron d’UAE Team Emirates ne voulait « pas empêcher » Tadej Pogacar de s’aligner au départ de Paris-Roubaix dès cette année, mais l’on comprenait bien qu’il n’était pas un grand partisan de cette idée.
« C’est important qu’il soit conscient des risques, parce qu’il peut tomber à chaque course, avait-il dit à RMC le week-end dernier, après la 3e place de son poulain sur Milan-San Remo. On le voit, avec la vitesse, il y a tellement de coureurs, le niveau est tellement haut qu’il n’y a pas deux centimètres entre un coureur et un autre. Mais Paris-Roubaix, c’est plus dangereux que les autres courses. »
Un vrai événement
Quatre jours plus tard, la nouvelle est tombée : l’ogre slovène sera bien de la partie le 13 avril. L’annonce a été faite par son équipe dans un communiqué concernant les participants à Gand-Wevelgem, le 29 mars. « Il était initialement prévu que Tadej Pogačar participe à la fois à l’E3 Saxo Classic et à Gand-Wevelgem. Cependant, après des discussions avec l’équipe, il a été décidé qu’il ajusterait son calendrier pour se concentrer plutôt sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, en visant une forme maximale dans ces courses emblématiques », est-il ainsi écrit.
C’est forcément un événement pour le monde du cyclisme, où tous les observateurs étaient curieux depuis longtemps de voir ce que le triple vainqueur du Tour de France pourrait offrir sur l’une des classiques les plus prestigieuses. Surtout après sa démonstration sur le Tour des Flandres il y a deux ans.
« Tadej est quelqu’un qui aime à chaque fois se remettre en question et puis se bagarrer avec d’autres champions comme Van der Poel, Van Aert, Philipsen ou Vingegaard sur le Tour, rappelait Gianetti samedi. Il est doué, il peut être un protagoniste partout, parce qu’on l’a vu sur les pavés dans l’étape du Tour de 2022, il était dans le coup. Donc il peut être là-bas, il peut être un protagoniste. »
On a déjà hâte de voir ce que ça va donner, bien sûr. Cette nouvelle bataille face à son bourreau sur San Remo Mathieu van der Poel et tous les spécialistes des pavés s’annonce grandiose. L’Enfer du Nord est l’un des deux Monuments qui manquent au palmarès du Slovène, avec la classique italienne qui vient de lui échapper. Seuls trois cyclistes ont réussi le grand chelem dans leur carrière : Eddy Merckx, Rick Van Looy et Roger De Vlameminck.