Paris : Pourquoi le « 10k de Montmartre » ne passe pas rue Lepic ?
Les 10.000 participants et participantes du 10k Montmartre AG2R La Mondiale ne pourront pas confronter leur temps d’ascension de la rue Lepic à ceux de Remco Evenepoel ou Wout Van Aert. Le parcours de la première édition du 10K Montmartre AG2R La Mondiale aura lieu le 18 février 2026.
Les 10 000 participants et participantes du 10k Montmartre AG2R La Mondiale ne pourront pas comparer leur temps d’ascension de la rue Lepic avec ceux de Remco Evenepoel ou Wout Van Aert. Déjà emblématique de Paris, la rue du café d’Amélie Poulain a été embellie par les JO de Paris et le Tour de France 2025, grâce à sa pente moyenne de 6,4 % et à son ambiance festive. Cependant, le parcours de cette première édition du 10k Montmartre ne va pas mener les coureurs vers le haut de la rue Lepic, mais bien en descente.
« Quand on trace un parcours de course à pied, on n’a pas les mêmes choix que pour un tracé du Tour de France », explique Thomas Delpeuch, directeur des événements grand public chez ASO, l’organisateur de la course. « Ici, il faut prendre en compte les personnes qui travaillent et qui ne courent pas. On ne peut pas isoler un quartier. » En lieu et place de l’ascension éprouvante de la rue Lepic, c’est la rue Muller qui mettra à l’épreuve les coureurs, surtout après son virage en angle droit. « C’est la grande difficulté de la course. Nous voulions atteindre le sommet de Montmartre au milieu du parcours. »
Avant d’arriver à l’hôtel de ville du 18e, les coureurs seront confrontés à une autre petite épreuve avec une montée près des vignes de Montmartre. Le reste du parcours est décrit comme « roulant », selon Thomas Delpeuch, qui souligne « la valorisation des quartiers du 18e, mettant en lumière la diversité de l’arrondissement ».
Les participants et participantes pourraient avoir du mal à établir un nouveau record personnel sur ce 10k. « Il sera difficile de descendre sous les 30 minutes. Certains coureurs pourraient s’en approcher. » Parmi les figures de proue de la course, le triathlète Vincent Luis, médaillé de bronze lors du relais mixte aux JO de Tokyo, se démarque. Il possède « un établissement non loin de la mairie ».

