Sport

Paris-Nice : Jonas Vingegaard révèle avoir subi une commotion cérébrale lors de sa chute

Et si Paris-Nice avait de grosses répercussions sur la saison de Jonas Vingegaard ? Le Danois révèle ce lundi avoir subi une commotion cérébrale lors de sa chute sur la 5e étape de la course, le 13 mars, qui avait provoqué son abandon sur Paris-Nice. Il figurait en deuxième position au général derrière son coéquipier Matteo Jorgenson, futur vainqueur.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il était alors question d’une contusion à la main gauche du vainqueur du Tour de France en 2022 et 2023. « Sa main le faisait beaucoup souffrir, il avait du mal à tenir son guidon », indiquait Matteo Jorgenson. Sauf qu’on apprend que le coureur phare de Visma Lease souffrait surtout de symptômes de commotion cérébrale.

Vingegaard a dû renoncer au Tour de Catalogne

« Après la chute, j’ai eu des vertiges, et après l’étape, j’étais très nauséeux et incroyablement fatigué, ce qui a duré plusieurs jours », confie ainsi Jonas Vingegaard au quotidien danois B.T, dans un entretien publié lundi. Le Danois de 28 ans a depuis dû renoncer au Tour de Catalogne cette semaine car il ne se sentait pas suffisamment remis de cet accident.

Il explique être remonté sur le vélo pour la première fois jeudi dernier. « Je suis heureux d’être de retour sur le vélo, même si cela a pris un peu plus de temps que je ne l’espérais en raison de ma commotion cérébrale, qui a nécessité beaucoup de repos », précise Jonas Vingegaard. Celui qui avait initialement prévu de participer au Critérium du Dauphiné en juin, indique ne pas avoir défini son programme de reprise à la compétition.

Notre dossier sur Jonas Vingegaard

« Pour l’instant, nous allons prendre les choses au jour le jour et laisser la rééducation décider si nous devons apporter des changements ou des ajouts à mon programme », conclut-il. En raison de sa grave chute en avril 2024 lors du Tour du Pays basque, qui avait entraîné 12 jours à l’hôpital dont huit en soins intensifs, Jonas Vingegaard sait mieux que quiconque qu’une saison cycliste peut se révéler très fragile.