Paris-Nice 2026 : Profil des étapes et parcours complet annoncé
L’arrivée de la 84e édition de Paris-Nice se fera au sein du Stade Allianz Riviera le 15 mars, jour du premier tour des élections municipales. Les étapes de la prochaine Course au Soleil compteront 1245 km et 16 460 m de dénivelé, avec un parcours remodelé dans l’ADN du « mini-Tour de France ».
La 84e édition de Paris-Nice s’annonce pleine de surprises, dont l’une des principales est l’arrivée de la course prévue au Stade Allianz Riviera, qui est le jardin de l’OGC Nice. Le parcours de la prochaine Course au Soleil sera modifié, mais il conservera l’esprit d’un « mini-Tour de France ».
1245 km et 16 460 m de dénivelé : le parcours complet de Paris-Nice 2026
Sur une durée de 8 jours de compétition, la victoire se décidera lors d’un contre-la-montre par équipes, d’étapes vallonnées et d’un final inédit. Le vainqueur sera célébré au Stade Allianz Riviera, car la Promenade des Anglais ne sera pas accessible le 15 mars, jour du premier tour des élections municipales. Le successeur de Matteo Jorgenson, double tenant du titre, sera couronné dans un cadre exceptionnel.
- Étape 1 (dimanche 8 mars) : Achères – Carrières-sous-Poissy, 171,5 km : La côte de Chanteloup-les-Vignes sera une opportunité de voir les premiers écarts se former, située à 11 kilomètres de l’arrivée de la première étape.

- Étape 2 (lundi 9 mars) : Épône – Montargis, 187 km : Bien que cette étape soit jugée favorable aux sprinteurs, le vent pourrait changer la donne.

- Étape 3 (mardi 10 mars) : Cosne-Cours-sur-Loire – Pouilly-sur-Loire 23,5 km (ITT) : Ce contre-la-montre par équipes de 23,5 km dans la Nièvre constituera une répétition avant le Tour de France 2026.

- Étape 4 (mercredi 11 mars) : Bourges – Uchon, 195 km : Le peloton devra faire face à une arrivée difficile dans le Morvan.

- Étape 5 (jeudi 12 mars) : Cormoranche-sur-Saône – Colombier-le-Vieux, 205 km : Cette étape, la plus longue, présente plus de 3000 m de dénivelé. Les chemins ardéchois pourraient entraîner de nouveaux écarts au classement général.

- Étape 6 (vendredi 13 mars) : Barbentane – Apt, 179 km : Cette étape de transition dans le Luberon permettra de déterminer qui est capable de prétendre à la victoire.

- Étape 7 (samedi 14 mars) : Nice – Auron, 138 km : Cette ascension marquera un moment clé de Paris-Nice, avec la montée vers Auron (15,3 km à 5,8 %). En 2025, elle avait permis d’établir des écarts au sein du peloton.

- Étape 8 (dimanche 15 mars) : Nice – Nice, 145 km : Cette année, le col d’Èze ne sera pas emprunté par les coureurs. Le parcours passera par Châteauneuf-Villevieille et le Linguador (3,3 km à 8,8 %), situé à 18 km de l’arrivée dans le stade. C’est à ces ascensions que la course pourrait se décider.

Les favoris du Paris-Nice 2026
Les stars Tadej Pogačar et Remco Evenepoel ne seront pas présentes au départ de Paris-Nice 2026. Concernant le Danois Jonas Vingegaard, qui était absent en 2025, sa participation reste incertaine. L’attention se portera donc sur Simon Yates (Visma-Lease a Bike), João Almeida (UAE Team Emirates Xrg), Juan Ayuso (Lidl-Trek) ainsi que sur les Français Lenny Martinez, Kévin Vauquelin et David Gaudu.
Pour les sprints, Mads Pedersen, Tim Merlier et Olav Kooij devraient sans aucun doute faire partie des concurrents à surveiller.

