Sport

Paris Basket : « Pas un match habituel »… Le Kop Parisii n’animera pas le choc face aux Israéliens du Maccabi Tel Aviv

Cela risque d’être tendu, sur le parquet et dans les tribunes. Alors que pour sa première participation à l’Euroligue, le Paris Basket réalise d’incroyables performances, il est depuis trois matchs à l’arrêt et doit se reprendre, notamment face au Maccabi Tel Aviv, le 16 janvier à l’Adidas Arena. Un match, dans le contexte géopolitique actuel, avec le bombardement de Gaza par les forces de l’Etat hébreu, qui va se jouer sous haute tension.

A deux semaines du choc, le Kop Parisii, qui anime la Adidas Arena pour soutenir les siens, a déclaré dans un communiqué publié ce jeudi qu’il ne poussera pas les siens lors de cette rencontre. « Nous ne souhaitons pas politiser le KOP ni créer de clivages dans nos rangs, indique-t-il. Mais il y a des choses qui vont plus loin qu’un simple match de basket… Nos valeurs et les valeurs d’humanisme en général. »

« Pas faire comme si de rien n’était »

« Nous avons décidé avec le Bureau de ne pas en faire un match habituel et de ne surtout pas faire comme si de rien n’était. C’est pourquoi, et exceptionnellement, nous n’animerons pas la tribune du KOP. Il n’y aura ni tambours, ni chants, ni bâches. »

Déjà, le 19 décembre, lors du match d’Eurocoupe entre Nanterre et l’Hapoël Holon, des échauffourées avaient éclaté, notamment après qu’un spectateur a pénétré sur le parquet avec un drapeau palestinien. La mairie de Nanterre, craignant des incidents, avait demandé que la rencontre se dispute à huis clos. En vain. Environ 400 fonctionnaires pour sécuriser la partie avaient été déployés. Sept personnes ont été interpellées.