BelgiqueSport

Para-athlétisme : Maxime Carabin reclassifié provisoirement de T52 à T53

Maxime Carabin est provisoirement déclassé de la catégorie T52 à T53 par le Comité International Paralympique et World Para Athletics, suite à des contestations concernant son handicap. Il participera aux championnats du monde, ce lundi 29 septembre, dans l’épreuve du 400 m T53.


Pour rappel, cette enquête a été engagée suite à plusieurs contestations de divers concurrents, notamment suisses, autrichiens et lituaniens. Ces derniers estiment que l’athlète belge exagère son handicap pour pouvoir participer dans la catégorie T52, qui est réservée aux athlètes tétraplégiques, présentant une absence de mobilité des jambes et du tronc, ainsi qu’une mobilité très limitée des membres supérieurs.

Face à ces contestations, le Comité International Paralympique et World Para Athletics, les deux organisations internationales responsables du handisport, ont procédé à une réévaluation de l’athlète. Présent en Inde pour les championnats du monde débutant ce samedi, le double champion paralympique a été examiné à trois reprises par un panel de classificateurs. Cela incluait un examen médical et des tests fonctionnels, réalisés plusieurs fois au cours des derniers jours. Cette démarche s’est révélée particulièrement longue, soulignant la complexité de la détermination précise de son handicap.

La conclusion de cette évaluation est temporaire, mettant en lumière la complexité de la situation. Maxime Carabin est donc provisoirement reclassé de la catégorie T52 à T53, une classe dans laquelle les athlètes ont une meilleure mobilité du haut du corps, surtout au niveau des bras et des épaules.

Une décision définitive concernant sa reclassification sera prise après ces Mondiaux.

À la suite de la session de classification organisée par World Para Athletics (WPA) du 24 au 27 septembre à New Delhi, Maxime Carabin se voit provisoirement attribuer la classe T53 avec statut « OA » (« Observation Assessment »). Cela signifie qu’il sera observé en compétition ce lundi 29 septembre (400m T53) lors des championnats du monde.

En mai dernier, World Para Athletics avait annoncé sa décision de convoquer Maxime Carabin à une nouvelle session de classification en changeant son statut de « T52 confirmed » à « T52 review ».

Conformément à la procédure, son dossier médical et les documents complémentaires requis par WPA avaient été transmis à l’instance internationale par l’intermédiaire du Belgian Paralympic Committee (BPC).

Le 24 septembre à New Delhi, Maxime Carabin a été invité à se présenter devant un nouveau panel de classificateurs. Sur la base du dossier médical fourni, d’un examen de l’athlète et d’observations effectuées lors de sa performance sur la piste, le panel a décidé de changer temporairement la classification de Maxime Carabin de T52 à T53, avec un statut « OA – Observation Assessment », ce qui implique qu’il sera observé en compétition avant que la procédure de classification soit définitivement validée. Ainsi, Maxime Carabin participera aux championnats du monde dans l’épreuve du 400 m T53 ce lundi 29 septembre.

Le BPC prend acte de cette décision, comme il en a l’obligation. Avec la Ligue Handisport Francophone, le BPC soutiendra Maxime Carabin tout au long de cette procédure.

Le BPC réaffirme sa confiance dans les mesures et procédures mises en place par WPA et le Comité International Paralympique pour garantir l’équité des compétitions. Le mouvement paralympique, le BPC, ses fédérations membres (Ligue Handisport Francophone et G-sport Vlaanderen) ainsi que l’Adeps s’engagent à favoriser l’épanouissement des athlètes et des jeunes sportifs dans leur pratique sportive, quel que soit leur niveau. Bien que la classification soit un sujet complexe, elle ne devrait pas dissuader les jeunes athlètes de s’engager dans le handisport.