Oudéa-Castéra rend hommage au courage de Victor Wembanyama aux États-Unis
Victor Wembanyama s’est exprimé sur les violences commises par l’ICE, affirmant qu’il est « un étranger qui vit dans ce pays et je suis inquiet, c’est certain. » Amélie Oudéa-Castéra a salué ses déclarations, les qualifiant de « super inspiration » et a exprimé qu’il a pris des risques en exprimant ses pensées.
« Je suis un étranger qui vit dans ce pays et je suis inquiet, c’est certain. » Victor Wembanyama a pris la parole publiquement au sujet des violences perpétrées par l’ICE, en particulier à Minneapolis, où deux citoyens américains ont été tués.
« Je me réveille, je regarde l’actualité, et je suis horrifié. Je trouve ça fou que certaines personnes puissent donner l’impression, ou laisser entendre, que le meurtre de civils puisse être acceptable », a-t-il déclaré lors d’un point presse des Spurs de San Antonio.
Les athlètes s’expriment rarement sur des sujets politiques, et Amélie Oudéa-Castéra, présidente du Comité national olympique et sportif français, a salué les propos du basketteur.
« Une super inspiration »
« Il a extrêmement bien synthétisé. Il a pris des risques, il a été courageux. Il a dit ce qu’il avait dans le cœur et il n’en rajoute pas. C’est une super inspiration pour nos athlètes à ce niveau », a-t-elle déclaré sur RMC ce samedi.
« J’ai trouvé qu’il l’avait dit avec énormément d’intelligence et de maturité en disant : »Je sais dans quel contexte je dis ça, j’ai mes curseurs à gérer, je veux les mettre aux bons endroits. » En même temps, il n’a pas voulu s’étendre car il sait que le contexte est particulier », a ajouté l’ancienne ministre.
Wembanyama a précisé qu’il ne préférait « pas entrer dans les détails » car exprimer tout ce qu’il a « en tête aurait un coût trop élevé ». Peu de joueurs de la NBA ont réagi à cette situation. Il est à noter que la franchise des Spurs est également implantée au Texas, un État où le parti républicain de Donald Trump y exerce une influence significative.

