Sport

Open d’Australie : WTF ? Les matchs diffusés en mode cartoon sur la chaîne YouTube du tournoi

L’innovation date semble-t-il de l’année dernière, mais on avoue être complètement passé à côté. Pas grave, on se rattrape en ces premiers jours de l’édition 2025 de l’Open d’Australie, qui nous ont donc permis de découvrir cette petite pépite : la diffusion des matchs en mode cartoon sur la chaîne YouTube officielle du tournoi.

Ce lundi matin par exemple, on a pu suivre les victoires de Novak Djokovic face à Nishesh Basavareddy (4-6, 6-3, 6-4, 6-2) et de Naomie Osaka contre la Française Caroline Garcia (6-3, 3-6, 6-3) avec les joueurs et joueuses transformées en personnages de dessin animé, et en direct s’il vous plaît.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Difficile de trouver beaucoup de documentation sur le pourquoi du comment, mais cette innovation paraît s’inscrire dans le cadre d’une nouvelle politique globale de la part du tournoi du Grand Chelem australien sur ses réseaux sociaux.

Ainsi, en 2023, la direction du tournoi a entrepris de numériser plusieurs dizaines de matchs légendaires afin de les proposer gratuitement sur sa chaîne YouTube. l’offre a ensuite été enrichie avec plusieurs formats de highlights, des moments emblématiques du tournoi, des interviews, des discours, du contenu de célébrités et des images des coulisses.

Un match de NFL dans l’univers des Simpson aux Etats-Unis

Et ça marche. D’un peu moins d’un million d’abonnés en avril 2023, la chaîne est passée à 2,6 millions aujourd’hui. Le compte TikTok officiel a suivi la même pente, avec près de 2,3 millions d’abonnés. Des chiffres qui placent l’Australian Open en tête des quatre tournois du Grand Chelem sur les réseaux sociaux (à titre de comparaison, la chaîne YouTube de Roland-Garros compte 708.000 abonnés).

« Au cours des deux dernières années, nous avons déployé des efforts ciblés pour augmenter la quantité et la qualité du nouveau contenu pour AO YouTube », expliquait Xavier Muhlebach, responsable du contenu original de Tennis Australia, dans un communiqué publié en juin dernier.

La possibilité de suivre les matchs en mode animé n’est donc que le prolongement de cette stratégie. Elle fait écho à ce que l’on peut déjà voir en NFL aux Etats-Unis. Le 9 décembre, la rencontre entre les Cincinnati Bengals et les Dallas Cowboys avait été retransmise sur ESPN + et Disney+ dans un univers consacré aux Simpson, avec Homer, Marge, Bart, Lisa et tous les habitants de Springfield en guests sur le terrain.

Mais qu'est-ce que tu fais là, Homer ?
Mais qu’est-ce que tu fais là, Homer ?  - Capture d’écran 20 Minutes

Ce « The Simpsons Funday Football » avait généré un joli carton d’audience. Une source d’inspiration pour tous les créateurs de contenu. « Notre approche est de créer un contenu largement accessible et divertissant à la fois pour les inconditionnels du tennis et pour les personnes qui ne connaissent rien au tennis », avait déclaré Matthew Bickerdike, créateur de contenu vidéo chez Tennis Australia, en juin dernier. Tout ce qu’on voit là n’est certainement que le début.