Open d’Australie : Toujours en feu, Monfils élimine Mpetshi Perricard au terme d’un combat épique
Un duel franco-français sur un court plein à craquer, si le sol n’était pas bleu on se serait cru à Roland-Garros. Gaël Monfils a pris le meilleur sur Giovanni Mpetshi Perricard (30e) devant un public de connaisseurs, au premier tour de l’Open d’Australie (7-6, 6-3, 6-7, 6-7, 6-4). Il s’agit de la 6e victoire de rang pour le vétéran français, vainqueur du tournoi d’Auckland il y a quelques jours.
La Monf a pourtant vu se dessiner un scénario catastrophe dans lequel son jeune adversaire, serveur redoutable, le renversait après avoir sauvé une balle de match dans le tie-break de la troisième manche. Mpetshi Perricard avait fait le plus dur en remontant un retard de deux sets, mais son manque d’expérience à ce niveau et l’énergie fournie pour entreprendre une telle remontée lui ont coûté un break fatal d’entrée de 5e set. Une aubaine pour Gaël Monfils, qui n’avait plus qu’à continuer comme il l’avait fait jusqu’ici, à savoir en servant bien et en ne concédant pas la moindre balle de break.
Agé de 38 ans, l’inusable Parisien dispute son 19e Open d’Australie. Il affrontera au prochain tour l’Allemand Daniel Altmaier ou l’Argentin Francisco Comesana. Les deux joueurs sont moins bien classés que lui, mais il faudra désormais voir comment il encaissera ce combat lourd de près de quatre heures dans les jambes.