Open d’Australie : João Fonseca pulvérise Rublev, le tennis assiste à l’ascension d’un nouveau crack
Des airs de Jimmy Connors et un jour le même palmarès ? Annoncé par les suiveurs hardcore du circuit ATP depuis un an comme la future terreur des circuits, l’un des rares à pouvoir disputer à l’avenir l’hégémonie de la balle jaune aux deux monstres qui le dominent, João Fonseca se montre à la hauteur de sa réputation depuis qu’il a mis les pieds à Melbourne.
Après avoir piétiné ses adversaires en qualifications de l’Open d’Australie la semaine dernière pour se hisser dans le tableau principal, le Brésilien de 18 ans n’a eu guère plus d’égards pour Andrey Rublev au premier tour (7-6, 6-3, 7-6). Aussi irrégulier soit-il, le Russe aurait joui de son aura de numéro 9 mondial contre n’importe quel bizut, même un peu doué. Le truc, c’est que Fonseca est un peu plus que ça. C’est un bug dans la matrice, un mélange indécent de finesse et de brutalité. Qui donc a eu la riche idée de cloner Carlos Alcaraz ?
« Le talent ne suffit pas », Fonseca s’autoproclame gros bosseur
Nul ne sait s’il suivra le chemin emprunté par ses illustres aînés. Mais, plus stakhanoviste que prédestiné, il fait la promesse de travailler pour. « Comme le dit Roger Federer, le talent ne suffit pas, a-t-il déclaré au micro d’Andrea Petkovic après son succès. Mon équipe et moi le savons, c’est pour ça que je travaille beaucoup. »
Invaincu depuis le mois de novembre, João Fonseca a remporté le Masters Next Gen fin 2024 (en écartant notamment Arthur Fils et Luca Van Assche), commencé 2025 en s’offrant le challenger de Canberra et s’apprête à débouler sur Lorenzo Sonega comme un boulet de canon.