Open d’Australie : « Je me suis réveillé par terre », Corentin Moutet victime d’un malaise avant son match du 3e tour
On attendait ce match avec impatience, prêts à vibrer pendant (au moins) quatre bonnes heures devant ce duel de filous entre Corentin Moutet et Learnier Tien, au 3e tour de l’Open d’Australie. Il n’en fut rien. Après une première manche très accrochée et finalement perdue, le Français s’est fait balayer par le qualifié américain, qui avait sorti Daniil Medvedev au tour précédent, en trois petits sets (7-6, 6-3, 6-3).
« Franchement, je suis fier de moi »
Apparu diminué, Moutet a livré l’explication de son match compliqué en conférence de presse après la rencontre : « J’ai fait un malaise 45 minutes avant le match, dans la douche. Je ne sais pas ce qui s’est passé. J’étais dans la douche, je me suis réveillé par terre, a-t-il raconté, comme rapporté par L’Equipe. J’ai un trou noir, je ne sais pas exactement ce qui s’est passé. Je sais juste que j’ai passé 15 minutes dans le noir. C’est inattendu parce que je me suis senti bien toute la journée, pas trop de courbatures, j’étais plutôt en forme, j’avais bien récupéré de mes matchs d’avant. C’était un peu perturbant. Je n’avais pas trop de repères, j’étais un peu sonné de la chute. »
Le Français est tout de même entré sur le court, non sans une certaine appréhension. Avec la chaleur, il ne savait pas comment son corps allait réagir. S’il n’a pu évoluer « dans les meilleures conditions », évidemment, il est tout de même heureux du niveau de jeu affiché. « Franchement, je suis fier de moi. J’ai fait du mieux que je pouvais pour le déranger. Ça ne l’a pas fait, mais il faut savoir perdre aussi. »
Moutet a d’ailleurs chaudement félicité son jeune adversaire, 121e mondial et qui réalise un tournoi exceptionnel. « Quel joueur ! Je ne l’avais jamais joué. Énormément de respect. Il a fait cinq sets (contre Daniil Medvedev). J’étais censé dormir, mais je n’ai pas pu m’empêcher de regarder son match (qui s’est terminé à 3 heures du matin vendredi) », a reconnu le Français.
Présent pour la première fois de sa carrière au 3e tour de l’Open d’Australie, le Francilien de 25 ans s’arrête donc là et laisse le contingent de Français en deuxième semaine bloqué à deux, avec les qualifications pour les 8e de finale d’Ugo Humbert et de Gaël Monfils.