Open d’Australie : Arthur Rinderknech se fait sortir au terme d’un « 5e set assez scandaleux »
Après plus de quatre heures à se bagarrer sous le cagnard, Arthur Rinderknech s’est finalement incliné au premier tour de l’Open d’Australie, ce lundi. Le Français, mené deux sets à rien par Frances Tiafoe, avait fait le plus dur en arrachant une cinquième manche, mais il a fini par plier au bout de l’effort (7-6, 6-3, 4-6, 6-7, 6-3). Une issue difficile à avaler pour le joueur français, d’autant que son adversaire, mal en point physiquement, a bénéficié selon lui de l’aide de l’arbitre pour gérer ce set décisif.
Sabotage malin
Dans les 3e et 4e sets, l’Américain semblait vraiment à bout, allant jusqu’à vomir sur le court. On pensait alors que Rinderknech pourrait l’achever, mais Tiafoe a réussi à casser le rythme, prenant tout son temps entre les points, parfois trop même, sans que l’arbitre n’y trouve rien à dire. Ce qui a un peu agacé le Français.
« Ce 5e set, pour moi, est assez scandaleux de la part de l’arbitre, a-t-il réagi en conférence de presse, comme rapporté par L’Equipe. Ça fait partie du jeu, il [Tiafoe] a su en profiter. C’est un mec qui est top 10, top 20 depuis des années et des années, qui a fait des demies en Grand Chelem. Il a utilisé son expérience, il a réussi à aller puiser. Il a un peu »saboté » le 5e set, l’arbitre l’a laissé et moi, ça m’a un peu décousu le 5e. »
Rinderknech ne cherche pas à ouvrir le parapluie. Conscient qu’il ne perd pas non plus ce match à cause de ça, il se dit simplement surpris de la différence de traitement entre lui et son adversaire. « Quand l’arbitre me fout la pression au bout de trois jeux dans le premier set, quand j’ai dépassé d’une seconde, alors qu’on a fait des entre-points à 1’15, 1’30 à répétition sur ses jeux de service au 5e set, il y a non-cohérence dans l’arbitrage, pointe-t-il. C’est ça qui m’agace un petit peu. Mais encore une fois, si j’avais joué les deux premiers sets comme le 3e et le 4e, il n’y aurait pas eu de 5e et on ne parlerait pas de tout ça. »
De son côté, Tiafoe a reconnu qu’il n’avait pas été loin d’abandonner. Il l’aurait sûrement fait, d’ailleurs, si ça n’avait pas été un tournoi du Grand Chelem.