Sport

OM – OL : Oui, il y avait bien main d’Adrien Rabiot, car le règlement a encore changé

L’Olympique de Marseille et les mains, c’est une longue histoire d’amour (et de haine, surtout). Sans remonter à la célèbre mimine de Vata, qui avait privé le club phocéen d’une finale de Ligue des champions, les Marseillais ont, cette saison, vécu plusieurs événements contraires, comme sur cette main de Neal Maupay qui a invalidé un but face à Lille en Coupe de France ou celle d’Amir Murillo face à Rennes qui a donné un penalty aux Bretons.

Dimanche soir, au Vélodrome, l’OM a encore été puni d’un penalty après une main d’Adrien Rabiot dans la surface à une vingtaine de minutes de la fin du match face à l’OL. Validé par la VAR, le penalty a été transformé par Alexandre Lacazette, ce qui permettait aux Lyonnais de revenir à 2-2, sous l’incompréhension de tout le microcosme marseillais, qui protestait contre cette décision car le ballon touchait la cuisse de l’ancien joueur du Paris Saint-Germain avant d’aller sur sa main.

La règle a changé

Si, la saison dernière, cette main n’aurait pas été sanctionnée, elle l’est lors de cet exercice après une évolution du règlement de l’Ifab (International Football Association Board). La règle précise qu’il y a faute si le joueur « touche le ballon du bras ou de la main en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps. Il est considéré qu’un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n’est pas justifiable par un tel mouvement. »

La main d’Adrien Rabiot a donc été sanctionnée à juste titre par l’arbitre de la rencontre, Jérôme Brisard. Malgré ce retour à 2-2, cela n’a pas empêché l’OM de s’imposer en fin de match grâce à un but de Luis Henrique, complètement oublié par la défense lyonnaise au second poteau. Et, là, il n’y a pas eu de problème de main.