Sport

OM – Newcastle : affrontements entre supporters à Marseille, gaz lacrymogène et « Fight »

Lundi soir, des tensions ont éclaté entre les supporters de l’OM et ceux de Newcastle après des scènes de fraternité au Vieux-Port de Marseille. Un dispositif de 1.000 policiers sera déployé à Marseille mardi, avec des drones surveillant les abords du stade Vélodrome.


Tout a débuté par des moments de camaraderie, avec pour rival le fameux PSG. Cependant, les relations se sont rapidement détériorées lundi soir entre les supporters de l’OM et ceux de Newcastle, qui quelques minutes plus tôt partageaient des chants comme « Fuck PSG ! Fuck PSG ! » sur les terrasses du Vieux-Port.

La suite de la soirée a basculé dans la violence dans les rues de Marseille, où près de 500 supporters de Newcastle sont arrivés dès lundi, malgré les instructions claires de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, qui avait publié un communiqué mentionnant une « interdiction à toute personne se prévalant de la qualité de supporter de Newcastle United FC ou se comportant comme tel, de circuler ou de stationner sur la voie publique. »

### 1.000 policiers déployés mardi à Marseille
Des cars de CRS ont été mobilisés dès lundi et des unités mobiles ont patrouillé dans des zones considérées comme sensibles par les autorités. Néanmoins, certains supporters ont tout de même réussi à se battre avec ce qui leur tombait sous la main. Un bar où se trouvaient de nombreux fans des Magpies a également été la cible de tirs de gaz lacrymogènes.

Cette nuit de tensions devrait inciter les forces de police à être encore plus vigilantes ce mardi. Un dispositif de 1.000 policiers sera déployé à Marseille tout au long de la journée, tandis que des drones survoleront les environs du stade Vélodrome. « Ce dispositif de sécurité montera en puissance demain », a indiqué lundi soir une préfecture de police encore affectée par les violents affrontements entre les supporters anglais et russes lors de l’Euro 2016.