OM – Liverpool : Marseille doit s’imposer à Bruges pour éviter les barrages
L’OM a perdu contre Liverpool au Vélodrome en Ligue des champions (0-3) et est actuellement 19e de la saison régulière avec neuf points. La semaine prochaine, l’OM jouera une « finale » contre Bruges (27e, sept points), avec la qualification pour les barrages de C1 en jeu.
Il y a deux leçons à tirer de la défaite de l’OM au Vélodrome face à Liverpool en Ligue des champions (0-3). La première est que les joueurs de Roberto De Zerbi ont encore un certain chemin à parcourir pour rivaliser avec l’élite européenne. La seconde, plus encourageante, est que les Marseillais sont toujours dans la course pour se qualifier aux barrages de la C1. Actuellement 19e de la saison régulière avec neuf points – les 24 premiers se qualifient – l’OM devra disputer une « finale » contre Bruges (27e, sept points) la semaine prochaine en Belgique.
« Si on avait dit qu’on jouerait notre qualification à Bruges lors de la dernière journée, je pense qu’on aurait été contents », a déclaré De Zerbi en conférence de presse. « C’est comme une finale, oui. » Le club belge a vécu des moments difficiles cette saison à cause d’un calendrier parfois impitoyable (le Bayern et Arsenal ont notamment été de sérieux obstacles), mais a réalisé quelques performances remarquables, comme la victoire 4-1 contre Monaco ou le match nul 3-3 contre le FC Barcelone.
### Bruges, « un adversaire à respecter » selon De Zerbi
L’adversaire est tout à fait prenable pour l’OM, et un scénario de victoire serait préférable pour éviter des complications. « Je ne sais pas si neuf points suffiront ou s’il en faudra 10, s’interroge De Zerbi. Mais ça ne change rien parce qu’on y va pour gagner, en espérant jouer mieux que ce soir. Bruges n’est pas Liverpool mais c’est une équipe à respecter, habituée à la Ligue des champions et qui joue aussi pour la qualification. »
Avant cela, Marseille devra se reconcentrer sur la Ligue des champions dès ce week-end en Ligue 1, avec la réception du RC Lens samedi soir. Un programme chargé.

