OM – AS Monaco : La direction de l’arbitrage ne confirme pas la validité du but monégasque
La Direction technique de l’arbitrage (DTA) a fait connaître son débriefing lundi soir, axé sur le but refusé à Lamine Camara en raison d’une position de hors-jeu de Folarin Balogun. La DTA a jugé la décision d’annuler le but de Camara « correctement analysée » en raison de « l’impossibilité d’affirmer l’existence de ce contact en excluant le moindre doute ».
À quel point la Direction technique de l’arbitrage (DTA) allait-elle défendre les décisions controversées de François Letexier ? C’est la question qui préoccupe les observateurs de la Ligue 1 depuis le coup de sifflet final de la victoire de l’OM contre l’AS Monaco (1-0), lors de la 16e journée de championnat. Le débrief habituel de la DTA a eu lieu lundi soir, principalement centré sur le but annulé à Lamine Camara (à 0-0 à la 51e minute), en raison d’un hors-jeu présumé de Folarin Balogun, qui ne semblait pourtant pas être en action de jeu à ce moment-là.
Pour la direction de l’arbitrage français, M. Letexier et ses assistants (dont l’équipe VAR) n’ont pas commis d’erreur en annulant la demi-volée de Camara, mais pourraient également avoir choisi de l’accorder. La DTA explique : « L’analyse de cette situation relève d’une « zone grise » dans la mesure où plusieurs critères d’interprétation existent, n’aboutissant pas nécessairement à la même décision : but valable ou but refusé. Il n’est pas clairement erroné d’estimer que la position du numéro 9 [Balogun] a influencé la capacité du défenseur [Aguerd] à jouer le ballon. »
Concernant la main de Salisu, celle-ci a été « correctement analysée ». La DTA défend ainsi de manière modérée la décision de François Letexier : « La décision d’annuler le but ne peut pas être considérée comme « une erreur manifeste » au sens du protocole de l’assistance vidéo, même si celle d’accorder le but aurait également pu être naturellement envisagée. » Dans la vidéo de l’échange en direct entre les arbitres, diffusée par la FFF lundi, on entend l’assistant chargé du VAR affirmer rapidement : « Oh, il fait action de jeu, pour moi il y a un impact », confirmant le hors-jeu signalé sur le terrain par l’assistant de François Letexier.
Bien que le non-expulsion de Vanderson (après un plaquage sur Igor Paixao) n’ait pas été évoqué par la DTA lundi, celle-ci a néanmoins commenté la frappe du buteur marseillais Mason Greenwood, qui aurait été repoussée par la main de Mohammed Salisu dans la surface (70e). François Letexier et ses assistants vidéo avaient alors laissé le jeu se poursuivre.
Cette situation a été qualifiée de « correctement analysée », en raison de « l’impossibilité d’affirmer l’existence de ce contact en excluant le moindre doute ». Ainsi, les polémiques arbitrales en Ligue 1 pourraient prendre fin… en raison de la trêve de fin d’année 2025. Le debrief de la 17e journée de championnat par la DTA est prévu pour le 5 janvier 2026.

