Sport

OL – Manchester : Matic a-t-il réussi à faire craquer Onana, fébrile et insulté par les ultras lyonnais ?

Au Parc OL,

Nemanja Matic vient-il de réussir l’exploit d’influencer le sort d’un quart de finale de Ligue Europa sans en disputer la moindre minute ? Dit comme ça, ça paraît difficile à croire, mais l’expérimenté milieu serbe a lâché mercredi en conférence de presse une punchline comme le monde du football pro en propose très rarement. Deux jours plus tôt, le gardien de Manchester United André Onana avait lancé au sujet de cet OL-Man U un franc « notre équipe est bien meilleure ».

Lorsqu’un journaliste a demandé à Nemanja Matic ce qu’il en pensait, c’est parti en inattendu savage paintball dans l’auditorium de Lyon Décines : « Si tu es l’un des pires gardiens de l’histoire de Manchester United, tu dois faire attention à ce que tu dis ». Le Camerounais de 29 ans n’a évidemment pas apprécié ce sacré tacle, et a tenté le contre-Kem’s à destination de Matic sur son compte X : « Au moins, j’ai soulevé des trophées avec le plus grand club du monde. Certains ne peuvent pas en dire autant ».

Le but de Thiago Almada est clairement pour lui

André Onana a sans doute souri en découvrant jeudi que son nouveau poto serbe allait faire banquette au profit de l’improbable Paul Akouokou (2 minutes de jeu avec les pros cette saison !). Mais on peut se demander s’il ne vaut mieux pas rester scotché tout un match sur le banc plutôt que de mettre son équipe en péril comme le Lion indomptable l’a fait jeudi. Coutumier des accueils musclés envers des adversaires, que ce soit à l’encontre de Bradley Barcola (ex-OL) ou du gardien stéphanois Gautier Larsonneur, le virage nord lyonnais lui a réservé la totale.

Bronca à la présentation des équipes, sifflets fournis à chaque ballon touché, et le fameux chant « Onana, n…. ta mère » repris à tout-va par la tribune, le décor était posé. Cette hostilité allait-elle pousser le si contesté gardien mancunien à se transcender comme lors de sa superbe saison 2022-2023 avec l’Inter Milan ? La réponse est un grand NON. Jamais réellement décisif jeudi, André Onana s’est déchiré sur un coup franc subtil de Thiago Almada, à 0-0 après 25 minutes de jeu. Si Moussa Niakhaté s’est arraché dans les airs sur le coup, il n’a pas touché le ballon, qui a fini sa course au fond des filets et fait chavirer le Parc OL.

« Matic est en train de se fendre la gueule sur le banc »

Un intervenant de The United Stand, chaîne de fans des Red Devils comptant 2,6 millions d’abonnés sur X, s’est sacrément lâché au commentaire de cette franche erreur : « Il est absolument nul dans les buts ? Mais que fait-il ? Personne n’a touché le ballon, il se fait avoir par l’homme invisible. Suis juste la trajectoire, crétin ! Matic est en train de se fendre la gueule sur le banc. Mais quel imbécile ultime ! ». De quoi quasiment relativiser les insultes des Bad Gones…

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Après en avoir fait des caisses au moment de célébrer devant le virage sud lyonnais le deuxième but (en apparence celui de la victoire) de Joshua Zirkzee (1-2, 88e), André Onana a de nouveau déchanté dans le temps additionnel. Il repousse mal une violente frappe de Georges Mikautadze juste devant sa ligne, qui se transforme en offrande pour un piqué déterminant de Rayan Cherki synonyme de match nul (2-2, 90e+ 5), à une semaine d’un indécis match retour à Old Trafford.

Opta s’est aussitôt joint au peloton d’exécution du joueur aux 55 buts encaissés en 42 matchs cette saison. Perçu par Matic comme « l’un des pires gardiens de l’histoire de Manchester City », Onana est en effet devenu statistiquement jeudi le pire gardien de Premier League concernant son nombre d’erreurs fatales commises cette saison.

Ruben Amorim lui maintient sa confiance

A part lui, aucun goalkeeper n’a ainsi causé huit buts (toutes compétitions confondues) à son équipe par des erreurs directes. Numbers don’t lie ? Recruté pour 55 millions d’euros à l’Inter Milan en juillet 2023, le Camerounais continue malgré cette saison galère (United est 13e en Premier League) d’être défendu par son entraîneur.

« J’ai confiance en André. Cela arrive de faire des erreurs, d’ailleurs si on regarde ces derniers mois, j’ai fait plus d’erreurs qu’eux », glisse Ruben Amorim pour le protéger. Ça n’empêche pas les trolls de relayer avec toujours autant de passion sa première facétie de la saison, lors du Community Shield en août 2024, avec son étrange tentative de déstabilisation (en vain) d’Erling Haaland sur un tir au but.

« Provoquer ainsi l’adversaire, ça n’est pas très malin »

Du côté des médias, TNT Sports s’est également moqué de lui jeudi pour avoir « ajouté du piment à l’avant-match, comme si Manchester United n’était pas assez sous pression cette saison ». Consultant pour cette chaîne anglaise et ancien milieu de terrain mythique de Man U, Paul Scholes a ainsi commenté l’épisode Onana-OL : « Je ne pense pas que c’est quelque chose que j’aurais pu faire dans ma carrière. Provoquer ainsi l’adversaire, ça n’est pas très malin ».

Notre dossier sur Manchester United

Et ça n’est surtout pas un pari payant, si on en croit la disasterclass d’André Onana au Parc OL et la surmotivation que sa décla a entraîné au sein du groupe lyonnais, convaincu à l’image de Rayan Cherki d’inspirer « la peur » aux Red Devils.