Sport

OL-ASSE : Lacazette et Perri, « sauveurs » d’un derby qui aurait pu mal tourner pour les Lyonnais

Au Parc OL,

Evacuons d’emblée une évidence : le 125e derby de l’histoire (1-0) a avant tout été survolé par la vista et la fraîcheur du prometteur ailier belge de l’OL Malick Fofana (19 ans). « C’est un phénomène, a rappelé dimanche soir Moussa Niakhaté aux côtés de l’intéressé sur OL Play. Ce qu’il fait sur le terrain, c’est magnifique. Il a la tête sur les épaules, avec l’envie d’apprendre, et il est très respectueux. » Hormis de ses adversaires stéphanois, type Yvann Maçon et Augustine Boakye, qui ont vécu une galère folle dimanche face à l’ancien de La Gantoise.

Attaquant lyonnais le plus dangereux/déroutant, Malick Fofana n’a cependant pas su convertir les moments clés d’un derby parfois haletant. Au contraire d’Alexandre Lacazette et de Lucas Perri, qui ont peut-être fait basculer la saison de l’OL sur deux situations de jeu. La première se déroule à la 29e minute : sur un corner de Rayan Cherki semblant se destiner au 5e poteau, Duje Caleta-Car a le mérite de s’arracher pour remettre le ballon à Corentin Tolisso en pleine surface.

Auteur de son premier but de la saison à domicile, Alexandre Lacazette a été félicité dimanche par Moussa Niakhaté et par Rayan Cherki.
Auteur de son premier but de la saison à domicile, Alexandre Lacazette a été félicité dimanche par Moussa Niakhaté et par Rayan Cherki. - O. Chassignole / AFP

Un but important pour « libérer » Lacazette

Le plus souvent chambreur lorsqu’il s’agit d’évoquer son poto du centre de formation, Alexandre Lacazette raconte : « « Coco » tente un retourné, on ne va pas critiquer… ». Revenu à un niveau très intéressant, le champion du monde 2018 le reconnaît : « Mon intention était de tirer, mais ça s’est transformé en passe ». Une passe involontairement millimétrée pour… le genou droit du capitaine lyonnais. La suite, c’est du tableau noir chez le Général, avec une finition aussi clinique que trois jours plus tôt à Hoffenheim en Ligue Europa (2-2).

Pas si mal pour un trentenaire n’ayant plus marqué depuis 175 jours au Parc OL, n’ayant pas encore disputé le moindre derby dans ce stade, et jusque-là incapable de trouver la faille sur deux matchs consécutifs, non ? « Ça fait du bien, ça me libère, admet le médaillé d’argent des JO de Paris 2024. Ce derby m’avait manqué, il y avait une ambiance incroyable, dans le Top 3 de mes ambiances ici, tout était parfait. »

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Mon premier derby ici, et sûrement le dernier aussi »

« J’attendais mon premier but de la saison à domicile », poursuit-il. Et tant qu’à faire, c’est selon lui sa « première fois » en carrière du genou, sur pas moins de 260 buts inscrits en matchs pros au total. Et comme si la charge émotionnelle n’était pas mise à rude épreuve du côté des supporteurs pour un tel match, Alexandre Lacazette y est allé de sa bombinette médiatique à la sortie du terrain sur DAZN : « C’était mon premier derby dans ce stade, et sûrement le dernier aussi ! ».

Certes, on ne découvre pas ce dimanche qu’il sera en fin de contrat à Lyon l’été prochain, à 34 ans. Mais le voir quasiment acter dès le mois de novembre son départ est étrange. Enfin, presque autant que son rétropédalage dans la foulée en zone d’interview, lorsque la question sur ses chances de disputer à nouveau un derby au Parc OL lui a été posée : « Ça serait bien d’en rejouer, mais ça n’est vraiment pas le moment d’en parler ».

« Il a fait un arrêt de dingue », glisse Lacazette

OK Alex, parlons plutôt de l’autre grand bonhomme du retour de l’OL dans le Top 5, Lucas Perri. Déjà décisif face à Auxerre dans le temps additionnel pour éviter le pire sur une frappe en lulu de Bair (2-2), le gardien de but brésilien a à nouveau sorti le grand jeu sur une situation s’annonçant désespérée.

Comment Ibrahim Sissoko a-t-il pu gâcher cette opportunité en or massif ? Obrigado Lucas Perri...
Comment Ibrahim Sissoko a-t-il pu gâcher cette opportunité en or massif ? Obrigado Lucas Perri… - Capture d’écran DAZN

Sur un contre déclenché par Zuriko Davitashvili, Moussa Niakhaté passe au travers pour la première fois du match, et Ibrahima Sissoko en profite pour filer au face-à-face avec une avance énorme sur Duje Caleta-Car. Sauf que…

  1. Sissoko n’a a priori pas de point commun flagrant avec Malick Fofana.
  2. Lucas Perri a beau n’avoir eu aucun arrêt d’envergure à effectuer sur ce derby, il se tient prêt pour intervenir.

« Là, j’ai fait de mon mieux pour créer des difficultés à l’attaquant », résume l’ex-portier de Botafogo. La suite ? Un arrêt réflexe du pied droit de très grande classe sur la puissante frappe croisée à terre de Sissoko. C’est Alexandre Lacazette qui en parle le mieux : « Il a fait un arrêt de dingue, il nous sauve, je pense que ça vaut un but. Bravo à Lucas, on a besoin de lui dans ces moments-là ».

Lucas Perri repousse un ballon chaud lors de son premier derby dimanche. L'apport du gardien brésilien ne fait plus de doute aujourd'hui à Lyon.
Lucas Perri repousse un ballon chaud lors de son premier derby dimanche. L’apport du gardien brésilien ne fait plus de doute aujourd’hui à Lyon. - L. Cipriani/AP/SIPA

Le nom de Lucas Perri scandé par les virages lyonnais

Le public du formidable outil s’en est bien rendu compte, puisque le nom de l’ancien concurrent d’Anthony Lopes a été scandé avec insistance par les virages de supporteurs. « Je vais garder ce moment dans ma mémoire pour toute ma vie », savoure le Brésilien de 26 ans.

Notre dossier sur l’OL

Qu’on se le dise, sa boulette dans l’épilogue d’un dément Olympico (2-3) est décidément très loin, tout comme le bruyant soutien du virage nord ce soir-là à Anthony Lopes. Avec une colonne vertébrale Perri-Lacazette à ce niveau, à laquelle on peut ajouter la solide recrue défensive Moussa Niakhaté et le bluffant come-back de Corentin Tolisso dans l’entrejeu, le nouveau membre du Top 5 de la Ligue 1 présente de solides atouts.