Océane Dodin aborde sans tabous son augmentation mammaire
Océane Dodin a subi une opération d’augmentation mammaire pendant une pause de près de dix mois due à des problèmes de vertiges liés à une défaillance de l’oreille interne. Pour son retour à la compétition à Reims, Dodin a réussi à se qualifier jeudi pour les quarts de finale où elle affrontera Manon Léonard, tête de série n°1.
Ce n’est pas une information dont on n’aurait pas parlé si la personne concernée ne l’avait pas mentionnée publiquement. En effet, la française Océane Dodin a été contrainte de faire une pause de près de dix mois à cause de vertiges liés à une défaillance de l’oreille interne. Elle a profité de cette période pour subir une intervention de chirurgie esthétique, réalisant une augmentation mammaire. Dans une interview accordée à RMC, la joueuse a discuté de cette opération, rare dans le milieu du tennis professionnel, qu’elle avait déjà annoncée à ses fans sur son compte Instagram.
« C’est quelque chose que j’avais envie de faire depuis longtemps et il est vrai que j’ai profité de cette pause parce que je me suis dit que comme il faut s’arrêter à peu près deux mois après l’intervention, quand on est en saison, ce n’est pas possible, explique-t-elle. Alors je me suis dit ‘quitte à m’arrêter six mois, autant faire ce dont j’ai envie’. Et puis je préfère le faire maintenant qu’à 40 ans, quand j’aurai fini ma carrière. Je suis très contente de l’avoir fait, je ne regrette pas du tout et ça ne me gêne pas. »
La question qui préoccupe son entourage est de savoir si elle a pris un risque sportif en subissant cette opération. « Tout le monde m’a dit : ‘Tu ne vas pas réussir à jouer’. Comme si j’avais mis des pastèques (rires) ! Ils ne sont pas petits, mais ça ne me gêne pas pour jouer. Il y a des brassières adaptées. On évoquait Simona Halep [qui a réalisé une réduction mammaire en 2009], mais ils étaient très, très gros. Ça la handicapait, pour le coup. Mais oui, c’est vrai que je dois être la première à jouer avec les seins refaits, il faut bien une première à tout. »
Océane Dodin, qui se qualifie de personne « nature peinture » et « qui ne se prend pas la tête » pour aborder un sujet aussi intime, a bien réfléchi avant de se lancer, accompagnée d’un médecin dont elle est proche. « Il était venu me voir à Roland-Garros, c’est un ami, donc il me connaît très bien, raconte-t-elle. J’en ai beaucoup parlé avec lui, où poser les prothèses pour ne pas que ça me gêne, bien mettre une brassière pour maintenir, etc. C’est des trucs de filles ça, mais tout était prévu. Je lui ai demandé et il m’a dit que ça ne me gênerait pas. S’il m’avait dit le contraire, je ne l’aurais pas fait. Quoique… »
Pour son grand retour à la compétition à Reims cette semaine, l’ex-46e mondiale, Dodin a retrouvé de bonnes sensations puisqu’elle s’est qualifiée jeudi pour les quarts de finale où elle affrontera sa compatriote et tête de série n°1, la Française Manon Léonard.

