Sport

Nuit des étoiles : Des conseils de pro pour observer le ciel et voir les étoiles filantes

Un week-end au firmament. La fin de semaine sera marquée par une nouvelle nuit des étoiles, qui donnera notamment à voir l’essaim d’étoiles filantes des Perséïdes. Voici quelques conseils pour en profiter au mieux.

Déjà, les citadins vont devoir bouger. « Il faut s’éloigner de la pollution lumineuse, prévient Thierry Legault, astrophotographe et auteur des Secrets de l’astrophoto. Les Perséïdes, on peut les voir à l’œil nu, mais pas sous un lampadaire. » Pas forcément besoin de faire des kilomètres en campagne : la forêt ou la plage du coin permet déjà de s’isoler un peu.

Même si les Perséïdes tirent leur nom de la constellation de Persée, « on peut regarder n’importe où dans le ciel, il n’y a pas de direction privilégiée », assure encore le photographe. Alignement des planètes, si on peut le dire : le ciel devrait être dégagé ce week-end, et la lumière de la lune suffisamment faible pour bien voir les étoiles. Il suffit d’un peu de persévérance et de ne pas se décourager.

Prendre ses photos en manuel

Pour passer à l’étape d’après et prendre des photos, Thierry Legault a aussi quelques conseils. « C’est le même principe, il faut s’éloigner de la pollution lumineuse, avoir un appareil qui permet de prendre un long temps de pose, et un grand-angle, en tout cas le plus large possible, pour capturer une grande région du ciel », liste-t-il.

Il est recommandé de poser son appareil pendant le temps d’exposition. « Mieux vaut un pied, parce que même sobre, pendant trente secondes, on bouge ! », plaisante Thierry Legault. Si vous n’avez pas de trépied, un capot de voiture peut suffire. Technique bricolage : un sachet de riz permet de caler l’objectif de son appareil photo dans différentes positions. Mieux vaut aussi tout régler en manuel, car les modes automatiques ont beaucoup plus de mal la nuit. De même, les options plus limitées des smartphones sont moins appropriées à l’astrophotographie.

Pour Saturne, sortez la lunette

Les nuits de ce week-end seront aussi propices à l’observation de plusieurs planètes. « Saturne se lève vers minuit, au Sud-Est, explique Thierry Legault. A l’œil nu ce n’est pas spectaculaire. Pour voir les anneaux, il faut forcément une lunette. » Même constat pour Jupiter et Mars, qui se lèveront vers 2 heures du matin à l’Est du ciel. A cette période de l’année, en revanche, on ne verra pas de passage de l’ISS. On ne peut pas tout (a) voir non plus.